"En amont", l'histoire de l'album posthume d’Alain Bashung consacré aux Victoires de la Musique

Le - modifié le

"En amont" est le deuxième album posthume d’Alain Bashung après celui consacré à des reprises de Serge Gainsbourg. Retour sur la genèse d’un album inattendu.

Un album "testament"

Alain Bashung décède en 2009 des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui des chansons inoubliables et des fans inconsolables. Quelques années après son décès, sa femme avait confié qu’il avait enregistré de nombreuses chansons lors de l’enregistrement de ses albums, encore totalement inédites. Afin de rendre hommage au talent de son mari, Chloé Mons décide de s’entourer d’artistes de confiance pour réaliser "En amont".

Une collaboration réussie avec Dominique A et Édith Fambuena

Édith Fambuena est connue pour avoir collaboré à deux albums majeurs d’Alain Bashung : "L’Imprudence" et "Fantaisie militaire". C’est tout naturellement que la veuve de l’artiste se tourne vers elle pour la réalisation de ce nouveau disque. Dominique A est également très présent sur "En amont", notamment dans la première chanson de l’album "Immortels" qui nous bouleverse dès la première écoute. Raphaël, Mickaël Furnon, Daniel Darc ou Joseph d’Anvers ont également participé à ce projet auréolé de la Victoire de la Musique 2019 de l’album de chanson de variété de l’année.