Le légendaire musicien et compositeur italien, Ennio Morricone, est décédé dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juillet à l'âge de 91 ans. Il était hospitalisé dans une clinique de la capitale italienne à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon les médias italiens. Ennio Morricone aura signé la musique de plus de 500 films au cours d’une carrière de 59 ans. Nous avons sélectionné quelques uns de ses plus célèbres thèmes.
Pour une poignée de dollars (1964)
Le compositeur italien a construit avec Sergio Leone, un ami d'enfance, une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. En 1964, il lui compose la musique de son premier western : Pour une poignée de dollars . Dans la foulée, il compose la musique d'un autre film Pour quelques dollars de plus (1965).
Le bon, la brute et le truand (1966)
Toujours réalisé par Sergio Leone, le flm est considéré comme une référence du western spaghetti. La bande originale de Le Bon la Brute et le Truand a incontestablement participé à inscrire l’oeuvre dans le panthéon du cinéma mondial.
Le fameux ‘Ecstasy of Gold’ du Bon, la brute et le truand est repris systématiquement par le groupe Metallica en introduction de leurs concerts,
Il était une fois dans l'ouest (1968)
Qui ne se souvient pas des notes d’harmonica joué par Charles Bronson, dans « Il était une fois dans l’Ouest » ? Le film culte est réalisé par Sergio Leone et porté par Jason Robards, Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale
Le Clan des Siciliens (1969)
Pour ce polar réalisé par Henri Verneuil et porté par Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura, Morricone signe une splendide musique et emploie pour ce thème des guitares, une batterie, une guimbarde (réminiscence de ses musiques de western) et un orchestre.
Le professionnel (1981)
Grâce à ce film réalisé par Georges Lautner en 1981 et porté par Jean-Paul Belmondo, le compositeur vend plus de trois millions d’albums.
Cinéma Paradiso (1988)
Ce film, réalisé par l'italien Giuseppe Tornatore est un hymne à l’amitié et à l’amour du cinéma. La bande-originale et ses thèmes sont aujourd’hui cultes.
Les Incorruptibles (1987)
Ce film marque le début d'une collaboration d'une quinzaine d'années entre le réalisateur Brian de Palma et Ennio Morriconne, qui signera aussi la musique d'Outrages (1989) et de Mission to Mars (2000).
Les huit salopards (2016)
En 2016, Ennio Morricone remporte son premier Oscar à 87 ans pour pour la bande originale des Huits Salopards - film réalisé par Quentin Tarantino avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell - il avait décroché un Oscar d'honneur en 2007 des mains de Clint Eastwood pour l'ensemble de sa carrière.