"Envole-moi" : quand Jean-Jacques Goldman s’attaque à la fatalité

Le - Par .

Jean-Jacques Goldman sort en janvier 1984 l’un de ses plus grands tubes : "Envole-moi". Un single engagé, devenu un incontournable de sa discographie, qui lance idéalement le troisième album du chanteur "Positif".

En 1984, Jean-Jacques Goldman comptabilise déjà deux succès majeurs. Des albums de musique, initialement parus sans noms car les propositions de l’artiste étaient jugées trop négatives. Ainsi, "Démodé" (1981) et "Minoritaire" (1982) ne seront jamais mentionnés, remplacés plus tard par "A l’envers" et "Quand la musique est bonne". Dans ce contexte, Jean-Jacques Goldman, dont le nom commence à résonner de plus en plus, dévoile "Positif" en janvier de l’année 1984, se jouant ainsi des critiques de sa maison de disques à l’égard des titres d'albums proposés antérieurement. Ce brin d'impertinence ne se limite pas au nom de l’album. C’est en effet sur ce disque que parait l'un des monuments de la carrière du chanteur : "Envole-moi".

« C’est l’histoire d’un gamin qui demande un peu d’aide »

Titre fort, "Envole-moi" évoque les difficultés que vit une partie de la population dans les cités. Jean-Jacques Goldman se fait ainsi le porte-voix d’une catégorie de personnes mises de côté. Loin d’être victimisant ou fataliste, le tube souhaite au contraire offrir une note d'espoir en faisant l'éloge de la persévérance.

A ce sujet, l’auteur-compositeur-interprète de la chanson expliquait le sens de ses paroles en 2003 : "L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est : 'et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux'. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide..."

Les mots sur la musique

A sa sortie en single, "Envole-moi" rencontre un succès immédiat. Le tube se hisse à la 5ème place du hit-parade et est vite certifié disque d’or, s’écoulant à 500.000 exemplaires. Le texte est la pierre angulaire du morceau, mais ce succès ne s’explique pas uniquement par ce biais. La mélodie monte progressivement jusqu’à arriver aux notes de synthés qui précèdent le refrain, lui donnant un aspect théâtral qui cristallise toute la puissance du texte. Toute la composition se met au service du texte, comme les effets d’écho sur certains mots importants des couplets qui ne manquent pas d’appuyer leur impact.

Message d’espoir et d’encouragement à l’encontre des jeunes désabusés de quartiers populaires, "Envole-moi" a été repris de nombreuses fois. En 2003 par Maurane et Ophélie Winter, puis en 2007 par le regretté Grégory Lemarchal. Ce sont les artistes Tal et M Pokora qui interprétaient ce tube lors de l’album hommage "Génération Goldman", dévoilé en 2012.