Eric Clapton : une guitare légendaire mise aux enchères

Le - Par .

Des guitares ayant appartenu à Eric Clapton et Kurt Cobain seront mises aux enchères aux Etats-Unis entre le 16 et le 18 novembre prochain. Cette vente devrait rapporter plusieurs millions de dollars.

Que serait un grand guitariste sans son instrument fétiche ? La « black strat » de David Gilmour, la « Lucille » de B.B. King, ou encore la « Number One » de Stevie Ray Vaughan, les guitares ont parfois autant de renommée que leurs manieurs. Les collectionneurs d’instruments pourront, entre le 16 et le 18 novembre prochain, acheter de très belles pièces de l’histoire du rock. La maison Julien’s Auctions proposera au « Hard Rock Café » de Nashville la vente de deux guitares emblématiques de musiciens qui le sont tout autant.

« The Fool », la Gibson SG d’Eric Clapton

La première est une Gibson SG ayant appartenue au « Dieu » Eric Clapton, et pas n’importe laquelle. « The Fool » est la guitare qu’a utilisé Clapton durant la période du super-groupe Cream. C’est avec cet engin que le guitar-hero a créé son légendaire « woman tone », un son puissant, crémeux et distordu qui est devenu le symbole du rock psychédélique des années 60-70.

Cette guitare n’est pas belle qu’à l’oreille, le chanteur et guitariste avait demandé à des artistes américains de la customiser, donnant naissance aux motifs colorés et psychédéliques qui rendent cette six cordes inoubliable. Plus qu’un instrument : « The Fool » est l’incarnation de la fin des années 60. Le symbole d’une époque de liberté et de spiritualité. La guitare est estimée entre 1 et 2 millions de dollars. A ce prix-là, on espère que le talent est fourni avec !

« Sky-Stang », la Fender Mustang de Kurt Cobain

La deuxième guitare mise en vente, et non des moindres, est une Fender Mustang ayant appartenu au légendaire chanteur de Nirvana : Kurt Cobain. 

L’exemplaire qui sera mis en vente en novembre est une Fender Mustang bleue clair pour gaucher, que Kurt Cobain a utilisé lors du dernier concert de Nirvana à Munich le 1er Mars 1994. Le décès du chanteur à l’âge de 27 ans eut lieu un mois après, le 5 avril.

Bien qu’estimée elle aussi entre 1 et 2 millions de dollars, cette Mustang pourrait bien dépasser ce montant. Son utilisation lors de l’ultime performance du groupe mythique fera surement augmenter sa valeur sentimentale, et donc financière. Pour comparer, la Martin D-18 E utilisée par le chanteur lors du concert mythique « Nirvana Unplugged » s’était arrachée au prix pharaonique de 6 millions de dollars, en faisant la guitare la plus chère de l'histoire.