Scandaleux et précurseur. Bien qu'il ait été considéré à sa sortie comme un flop commercial, l’album "Erotica" de Madonna a ouvert une nouvelle voie aux artistes féminines qui souhaitaient affirmer leur sexualité dans leur musique. Le cinquième album de la reine de la pop sort le 20 octobre 1992, avec, en guise de couverture, la célèbre photo "toe-sucking" tirée de son livre "SEX", sorti la même semaine.
L’image en négatif bleu électrique immortalise la Madone dans une scène érotique en train de sucer un orteil. Jugée trop explicite pour apparaître dans les bacs des magasins de disque, cette couverture fut reléguée au dos de la pochette. Une mise en retrait qui intervient également dans le contexte de la publication par les tabloïds anglais de photos montrant la duchesse d'York, Sarah Ferguson, se faire sucer les orteils en vacances par l'homme d'affaires John Bryan. Shockingl ! Il n’en faut pas plus à la maison de disques pour prendre la décision de détruire les exemplaires de la pochette jugée trop provocatrice. Un petit nombre échappe néanmoins au pilon et les exemplaires rescapés valent aujourd’hui une petite fortune.
Un album mal interprété à l’époque
Selon les normes actuelles, l’album "Erotica" apparait comme sensuel et décomplexé. Mais, en 1992, le public ne voit qu’une pop star en manque d'attention et peut-être trop désireuse de révéler ses désirs sexuels. En raison des avis négatifs de la presse à la sortie du livre "SEX", l’album n'atteint pas le succès des précedents albums de la chanteuse, malgré la vente de plus de 160 000 exemplaires au cours de la première semaine. Bien sûr, la reine de la pop a survécu au contrecoup médiatique, mais son image n’avait jamais autant souffert. Reste qu’Erotica ouvre une porte explicite sur la libération de l’expression du désir sexuel des femmes dans laquelle bon nombre d’artistes féminines se sont depuis engouffrées.
Il serait en outre caricatural de considérer le cinquième album de Madonna sous le seul prisme de la provocation. Bien sûr, des titres de chansons tels que "Deeper and Deeper", "Why's It So Hard" et "Secret Garden" ont tous un sens sexuellement suggestif, mais leur contenu aborde également des concepts d'amour, d'oppression et de romance intime avec authenticité. "Je ne peux pas m'empêcher de tomber amoureuse ; Je tombe de plus en plus profondément au fur et à mesure que j'avance", chante Madonna sur "Deeper and Deeper", confirmant que le message de la chanson est beaucoup moins explicite que son titre le laisse présager.
Après la sortie par Madonna, en août, de la compilation remixée "Finally Enough Love : 50 Number Ones", qui célèbre ses 50 titres classés numéro 1 au "Dance Club Songs" américain, un record, les fans assidus pourront se procurer à partir de ce 20 octobre, la nouvelle édition du single "Erotica", habillée à nouveau du fameux cliché bleu qui avait fait scandale à l'époque.