"Erotica", le single sulfureux de Madonna

Le - Par .

Le 29 septembre 1992, le single le plus scandaleux de Madonna est diffusé pour la première fois à la radio et le clip qui l'accompagne tient toutes ses promesses au baromètre de la provocation.

Il y a 30 ans, Madonna suscitait la controverse avec "Erotica". Rien de surprenant : la reine de la pop a construit sa carrière à coups de vidéos choc. Titre phare de son cinquième album, qui paraît le 20 octobre 1992, le single annonce le début de la période la plus osée de Madonna. Il est accompagné d’un clip vidéo dans lequel la chanteuse pousse un peu plus les limites de la provocation, tout en s’entourant de stars comme Isabella Rossellini ou Naomi Campbell. Diffusé à seulement trois reprises par MTV, il est rapidement censuré. C'est la seconde œuvre audiovisuelle à avoir été bannie par la chaîne musicale après "Justify My Love", un autre de ses clips.

Bien avant "Madame X", il y avait Mistress Dita

Dans ce single, ode à peine cachée au sadomasochisme, Madonna est au sommet de sa provocation sexuelle. Forcément, c'est avec un clip dérangeant que la Madone se la joue plus érotique que jamais. Grimée en "Miss Dita", alter-ego aux tendances SM, la star joue du fouet dans une ambiance cabaret des années 30. Elle scandalise d’autant plus avec le dernier plan du clip, où elle apparaît totalement nue faisant de l'auto-stop. Il existe donc deux montages du clip : un censuré pour les Etats-Unis et un second plus explicite pour l'Europe et l'Australie, où les scènes de nus sont visibles.

Lors d'une interview accordée en 1992 au présentateur britannique de MTV, Steve Blame, Madonna tient à remettre les pendules à l'heure : "C'est un fantasme, insiste-t-elle. Tout le video clip est un fantasme. Mon livre est un fantasme. Donc, je ne dis pas vraiment que c'est ce que vous devriez faire. Je présente un fantasme et non quelque chose qui s'est réellement passé dans la réalité." "Si vous regardez la vidéo et que vous vous amusez ou que vous trouvez ça excitant, c’est la forme de sexe la plus sûre pour tout le monde", s'amuse encore la chanteuse.

Trop provocant, trop aventureux ou trop lassant, au final l'album "Erotica" laisse à l’époque une partie du public sur le bord de la route. En effet, "seulement" 7 millions de disques sont écoulés, alors que la star de la pop était habituée à des niveaux de ventes deux fois plus élevés. Qu’importe, la reine de la pop a une nouvelle fois frappé fort et continue de se démarquer.