Et les Beatles raflent le Grammy Award du meilleur clip en 2024

Le - Par .

Les Beatles ont obtenu, dimanche 4 février 2024, un Grammy Award pour le clip impressionnant de "I’m Only Sleepin" dévoilé en novembre 2022. Un tube du Fab Four datant de 1966.

Depuis 1970 et la séparation des Beatles, le groupe n'a cessé de vivre des évènements majeurs. Outre la disparition tragique de John Lennon en 1980, le Fab Four a réédité de nombreux albums et ressorti des versions remasterisées de quasiment tous leurs tubes. Le 3 novembre 2023, l’ultime chanson des Beatles est reconstituée par intelligence artificielle et dévoilée par les deux membres du groupe restant, provoquant l'émoi de tous les auditeurs de rock. Loin de s'arrêter après cette sortie, les Beatles ont, le 4 février 2024, raflé le Grammy Award du meilleur clip pour la vidéo de "I’m Only Sleeping"

"I’m Only Sleeping" est un tube dévoilé en 1966 sur l’album "Revolver". En novembre 2022, un clip vidéo est enregistré par la britannique Em Cooper. Réalisé entièrement à la main, le clip fait défiler près de 1300 images fixes qui créent une animation époustouflante. Prouesse artistique remarquable, les tableaux réalisés à la peinture à l’huile racontent également une histoire abstraite. Les textures se confondent et se mélangent afin de créer chez le spectateur la confusion.

Dans la description du clip, paru sur la chaine Youtube des Beatles, il est mentionné que l’artiste aux commandes de ce projet a souhaité "explorer l’espace entre le rêve et l’éveil". Une transcription visuelle marquante mais également dans l’esprit des paroles rédigées par John Lennon et Paul McCartney, qui évoquent un homme ne souhaitant que dormir mais qui parfois s’éveille au beau milieu d’un rêve.

Ainsi, les boys de Liverpool, 54 ans après la dissolution des Beatles, glanent un trophée majeur. Ce Grammy Award chipé au nez et à la barbe de favoris comme le rappeur Kendrick Lamar ou la chanteuse Billie Eilish, est le 8ème dans l’immense carrière du groupe. Fait amusant, la pochette de l’album "Revolver", réalisée par l’artiste Klaus Voormann, et qui contient donc "I’m Only Sleeping", a remporté également un Grammy Award. Ça ne s’invente pas !