Et vos cinq chansons préférées de Georges Brassens sont…

Vous avez été nombreux à élire sur Facebook vos titres préférés de Georges Brassens. Découvrez quelles chansons sont arrivées en tête.

Le 29 octobre dernier, cela fera 30 ans queGeorges Brassens est décédée. A cette occasion, nous vous avons demandé sur le Facebook de Nostalgie quelles étaient vos cinq chansons favorites de l'artiste. Découvrez le classement.

1ère : CHANSON POUR L’AUVERGNAT

Avec 20 % des voix, la célèbre Chanson pour l’Auvergnat arrive en tête. Loin des textes humoristiques ou scabreux qui ont fait la célébrité de Georges Brassens, ce titre est une ballade à la fois émouvante et simple, sur le don, sachant toucher le plus grand nombre. Sortie en 1954, cette chanson est aussi un hommage à un couple d’amis de Georges Brassens, qui l’avait accueilli en 1944 alors qu’il fuyait le STO. 

2ème : LE GORILLE

Changement total d’ambiance pour la deuxième place, avec Le Gorille qui remporte 15 % des suffrages. Le texte, narrant les besoins sexuels pressants d’un gorille, avait fait scandale à l’époque. Mais derrière ces paroles grivoises, Georges Brassens a caché dans les derniers vers une apologie contre la peine de mort. Cette dernière sera d’ailleurs abolie le 9 octobre 1981, quelques jours avant le décès du chanteur.

3ème : LES COPAINS D’ABORD

Avec 13 % de vos voix, la chanson Les copains d’abord arrive en troisièmes position. Le titre, véritable hymne à l’amitié, a en fait été écrit pour un film, Les Copains d'Yves Robert, sorti en 1965. De nombreux bars français se sont ensuite baptisés comme cette chanson, dont un établissement à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, où Georges Brassens avait ses habitudes.

4ème : LE PETIT CHEVAL BLANC

Initialement appelée Complainte du petit cheval blanc, cette chanson n’a pas été écrite par Georges Brassens, mais par le poète Paul Fort. Le chanteur aimait beaucoup cet auteur, et a adapté plusieurs de ses textes en musique au début de sa carrière, dont Le petit cheval. Depuis, ce titre est devenu un classique des comptines, apprises dans les écoles et cours de guitare.

5ème : BANCS PUBLICS

Bancs public clôt ce classement, en remportant 7 % des suffrages. Chanson poétique sur les premiers amours, elle a elle-aussi su traverser le temps pour devenir un classique de la chanson française, connu et apprécié de toutes les générations. Le texte a été inspiré d’un dessin de Raymond Peynet, représentant un petit couple d’amoureux, recopié depuis sur de nombreux supports.

ET VOUS, VOUS ETES D'ACCORD AVEC CE CLASSEMENT ?

Amélie BERTRAND