"Everybody Wants to Rule the World" : Histoire de la chanson emblématique des Tears for Fears

"Everybody Wants to Rule the World" figure parmi les tubes emblématiques des années 1980. Une chanson qui marquera à jamais l’histoire de la musique. Retour sur l’avènement du hit de Tears for Fears.

© © JB Lacroix / Getty Images

Autopsie d’un succès planétaire

Tout juste formé, le groupe britannique Tears for Fears connaît un vif succès avec son titre "Mad World" sorti en 1982, qui trouvera une seconde vie en 2001 lorsque le tube est repris par Gary Jules et Michael Andrews pour la BO de "Donnie Darko". Un évènement annonciateur du destin de leur futur grand tube : "Everybody Wants to Rule the World". Après les débuts du groupe Tears for Fears , c’est en 1985, à l’occasion de la sortie de leur deuxième album "Songs from the Big Chair" que paraissent deux immenses hits : "Shout" et "Everybody Wants to Rule the World". Un titre dont le clip est largement diffusé sur MTV. Un album phénomène qui arrive en outre au moment où le format Compact-Disc prend la relève du vinyle. Pour bien comprendre à quel point "Everybody Wants to Rule the World" va marquer toute une génération, quelques chiffres s’imposent. Avec 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde, l’album se classe n° 1 au Billboard 200, le classement hebdomadaire des meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis. Quant au titre, il reste dans les charts américains pendant 68 semaines d’affilée et connaît un retentissant succès dans de nombreux pays. C’est donc tout naturellement qu’il remporte en 1986 le Brit Award du meilleur single britannique.

Une version alternative après l’épisode du Live Aid

Et si "Everybody Wants to Rule the World" est entré dans la légende, c’est aussi pour sa version alternative spécialement enregistrée sous le nom de "Everybody Wants to Run the World" à des fins caritatives. Il faut dire que le groupe a annulé le jour même sa venue au mythique concert Live Aid organisé par Bob Geldof en 1985 en pleine Tears for Fears mania. C’est pour effacer cette absence que le groupe fera don des sommes récoltées à l’occasion de divers concerts et enregistrera cette version de leur tube. Un titre adapté qui se classe 5e du top 40 en Angleterre. Tears for Fears sera en revanche de la partie pour le grand concert donné pour demander la libération de Nelson Mandela en 1988.

Un tube toujours d’actualité

"Everybody Wants to Rule the World" a certes marqué les années 1980, mais la chanson continue d’envahir les ondes à travers de nombreuses reprises et utilisations. De nombreux films, jeux vidéo et séries télévision empruntent en effet le titre composé par Roland Orzabal, Ian Stanley et Chris Hughes depuis sa sortie. C’est notamment le cas de "Independance Day", "Malcolm", "Glee" ou "Assassin’s Creed Unity". L’une des plus remarquables reste l’interprétation de Lorde pour "Hunger Games : L’Embrasement", long-métrage très apprécié des adolescents, ce qui offre une nouvelle vie à "Everybody Wants to Rule the World". A écouter également, les versions hommage signées Patti Smith, Weezer, Sue Ellen ou Mayer Hawthorne.