Fredonner, chanter seule ou à plusieurs, voire même s’époumoner, rien de tel pour faire le plein d’énergie. Simple en apparence, pousser la chansonnette mêle à la fois activité physique et artistique, deux composantes du bien-être. S’il ne s’agit pas de courir un marathon, la sollicitation des muscles du visage - qui agit positivement sur l’apparition des rides -, de la ceinture abdominale et du dos n’est pas anodine en termes d’efforts physiques.
Endorphine et dopamine, le cocktail bien-être
Mais chanter provoque également une libération d’endorphines qui entraine une sensation de bien-être, notamment du fait des vibrations sonores. Sur le même registre, cette activité permet de produire de la dopamine, qui agit sur la motivation tout en réduisant le stress. Bénéfique à tous points de vue.
Alors, que ce soit sous la douche ou entre amis lors d’une soirée karaoké, faites-vous du bien en chantant. Pour vous aider, Nostalgie a composé une webradio spéciale pour faire trembler les murs. Voici quelques titres pour vous motiver.
Ecoutez notre webradio Nostalgie des Tubes pour chanter
Du côté de chez Swann, Dave
"On oublie. Hier est loin, si loin d’aujourd’hui…" L’intro est douce et posée mais attention au refrain et la montée dans les aigus. La voix de Dave ne pardonne pas et seuls les chanteurs exercés pourront atteindre toutes les notes.
Niveau de difficulté : 3,5/5
Je vais à Rio, Claude François
Entrainant comme nombre de tubes de Cloclo, la difficulté principale de cette chanson réside dans la rythmique du chant. Alors, maitrisez votre souffle, tenez la distance et rameutez vos amis.
Difficulté 4/5
Résiste, France Gall
Difficile de résister à la tentation de bouger, le poing fermé, en chantant cet hymne de France Gall. Ne pas perdre sa concentration sera sans doute le plus difficile dans l'interprétation de Résiste, mais quel bonheur !
Dopamine 5/5 - Difficulté 2,5/5
L’Aventurier, Indochine
Bien sûr, il faudra attendre près de 40 secondes pour commencer à imiter Nicola Sirkis, mais l’intro vaut le coup. En revanche, mieux vaut connaitre les paroles du tube d’Indochine qui mélangent les références à l’œuvre d’Henri Vernes, Bob Morane. Mais si tel est le cas, c’est du billard.
Difficulté 4/5
Hélène, Rock Voisine
A moins d’avoir été éloigné de la France en cette fin d’année 1989, vous n’avez pas pu échapper au raz-de-marée en provenance du Québec. Les paroles ne devraient donc pas être un souci, sauf peut-être le court passage en anglais, pas plus que le chant de cette ballade imparable.
Difficulté 2/5