Un groupe en désaccord
Lorsque Supertramp se lance en 1981 dans la création de son septième album studio, le groupe sait qu'il doit assurer la suite de leur plus grand succès, et encore aujourd'hui leur album le plus iconique, "Breakfast in America". Sur la seule année 1980, l'album se vend à plus de seize millions d'exemplaires à travers le monde, porté par des succès intemporels comme "Logical Song" et "Goodbye Stranger". La tournée mondiale qui accompagne la sortie de l'album, le Breakfast Tour, a épuisé tous les membres du groupe, qui décident de faire une pause avant de repartir en studio. Dans le même temps, des dissensions créatives éclatent au grand jour alors que des rumeurs de séparation apparaissent dans les médias. Le leader du groupe, Roger Hodgson, et Rick Davies, qui ont l'habitude de composer les morceaux de Supertramp, se divisent sur la direction à prendre. Le premier veut un successeur spirituel à "Breakfast in America" pour surfer sur la vague du succès. Le second, lui, veut revenir à un style plus proche du rock progressif en longues pistes instrumentales.
Un enregistrement sous tension
L'enregistrement de l'album sera long (il s'étend de novembre 1981 à l'été 1982) et compliqué. Davies essaie notamment d'imposer une piste de dix minutes, "Brother Where You Bound" au coeur de l'album, mais se heurte au refus de Hodgson (le titre verra finalement le jour sur l'album suivant de Supertramp en 1985). Même le lieu d'enregistrement pose problème, Hodgson voulant mettre en boîte l'album chez lui à Nevada City, au nord de Sacramento, à 700 kilomètres de Los Angeles où habitait Davies. Le groupe arrivera à un compromis en organisant les répétitions dans la Cité des Anges puis en enregistrant l'album dans la ville de résidence de leur leader. Mais dans l'ensemble, le coeur n'y est pas. Dans une interview à une radio allemande en 2015, Hodgson confiera avoir regretté avoir fait "Famous Last Words" dont le titre prémonitoire n'a rien d'une coïncidence : "on a choisi ce titre parce qu'on savait que nous ne referions jamais un autre album ensemble".
Un succès qui marque la fin d'une ère
"Famous Last Words" sort le 7 octobre 1982, après plus d'un an de gestation. Marqué par le thème de la rupture et de la séparation, à l'image du funambule sur la pochette qui marche vers le vide de l'espace infini sur un filin qu'un ciseau s'apprête à couper, le disque est sans aucun doute un adieu de Supertramp à ses fans. L'album sera un succès modeste, sans aucune mesure avec celui de "Breakfast in America", dépassant cependant les 500 000 exemplaires vendus en France où le succès de Supertramp ne s'est jamais démenti. L'album laissera derrière lui une tournée européenne épuisante, et surtout un dernier morceau indémodable, "It's Raining Again". Mais ce que tout le monde pressentait depuis longtemps va se révéler inéluctable : le 9 mars 1983, lassé par les tournées et des années d'excès, Roger Hodgson annonce son départ de Supertramp pour se lancer dans une carrière solo. Ce ne sera cependant pas la fin de Supertramp, qui continuera sans son leader.