Axelle Red et Joe Cocker ont démarré par un autre métier
Alors qu’elle avait démarré sa carrière de chanteuse dès l’âge de 14 ans, Axelle Red a continué ses études en parallèle. Une fois ses années de secondaire terminées, l’artiste belge s’est inscrite à l’université de droit de Bruxelles où elle a obtenu un diplôme d’avocat. Elle travaillait même au sein du cabinet d’avocat de son père lorsqu’est sorti son premier album "Sans plus attendre" en 1993. C’est seulement après l'énorme succès de "Sensualité", premier single de cet opus, qu’Axelle Red a décidé de se lancer pleinement dans sa carrière de chanteuse. L’histoire de Joe Cocker est très similaire, puisque l’artiste britannique a connu les joies de sa première scène alors qu’il n’avait que 12 ans. Ayant arrêté sa scolarité quatre ans plus tard pour démarrer une formation de plombier-chauffagiste, Joe Cocker a ensuite alterné pendant plusieurs années entre travail dans une compagnie de gaz et expériences musicales ponctuées par des tournées dans des bases militaires.
La rencontre inopinée entre Florent Pagny et Dominique Besnehard
Florent Pagny fait aussi partie de ces artistes à n'avoir pas connu une trajectoire rectiligne. Ayant comme Joe Cocker quitté l’école à l’âge de 16 ans, le natif de Chalon-sur-Saône s’était alors rendu à Paris avec l’idée de démarrer rapidement une carrière de chanteur. Admis au conservatoire de Levallois-Perret, Florent Pagny a alors enchaîné les petits boulots pour s’assumer financièrement. D'abord baby-sitter, entre autres, il a ensuite trouvé du travail en tant que serveur ou barman dans des restaurants et des clubs, où il avait parfois la chance de monter sur scène pour montrer toute l’étendue de son talent. C’est un soir de 1980, pendant qu'il travaillait dans une boîte de nuit, que Florent Pagny a été repéré par le célèbre agent de comédiens Dominique Besnehard. Ce dernier lui a alors mis le pied à l’étrier dans le 7e art, et le Bourguignon a démarré sa carrière au cinéma, avant de devenir le chanteur à succès que l’on connaît.
La jeunesse difficile de Jimmy Somerville et Billy Joel
Au même moment de l’autre côté de la Manche, Jimmy Somerville était un jeune Écossais qui venait de débarquer à Londres à l’âge de 17 ans. Alors qu’il fuyait déjà un entourage intolérant envers son homosexualité, il s’est retrouvé sans le sou, obligé de vivre dans les squats de la capitale anglaise. Sauvé par une rencontre providentielle, Jimmy Somerville s'est vu loger dans un appartement où habitaient Larry Steinbachek et Steve Bronski, les deux autres membres du groupe Bronski Beat qui a lancé sa carrière. Autre artiste fortement bousculé dans sa jeunesse, Billy Joel a traversé une grosse dépression à l’adolescence. Très marqué par la dislocation de son deuxième groupe Attila et par plusieurs tragédies personnelles, l’auteur-compositeur-interprète américain a même tenté de mettre fin à ses jours en 1970, alors qu’il venait de franchir la vingtaine. Ayant trouvé la force de s’en sortir, Billy Joel a dès l'année suivante sorti le premier de ses nombreux albums, "Cold Spring Harbor".