Florent Pagny, un artiste de convictions

Florent Pagny a connu le succès en 1988 grâce à une chanson engagée contre la drogue et l'alcool. Tout au long de sa carrière, l'artiste a participé à de nombreuses œuvres caritatives.

© © Eric CATARINA / Getty Images

Un combat contre la drogue et l'alcool

Les combats que nous menons sont souvent ceux qui nous touchent personnellement. En 1988, Florent Pagny sort son premier single, qui sera également son premier succès. Il nous parle de son frère et de son combat contre l'alcool et la drogue. Une thématique difficile mais poignante, qui a su parler au public puisque cette première chanson devint la numéro 1 des charts en France en 1988. "N'importe quoi" est une chanson qui annonce la couleur sur la future carrière de Florent Pagny et sur la personnalité du chanteur. Engagé, l'artiste français participera ensuite à de nombreuses opérations caritatives.

"Les Enfoirés", "Ensemble contre le sida", "Pour toi Arménie"

Pour la trentième édition des Enfoirés et après 24 ans d'absence, le public a accueilli avec grand plaisir le retour de Florent Pagny. Mais la cause des Enfoirés n'est pas la seule qui lui tient à cœur ! On peut citer l'album caritatif "Ensemble" (1998) pour la lutte contre le sida, ou bien la chanson "Pour toi Arménie" (1889) écrite par Charles Aznavour et rassemblant plusieurs personnalités françaises de l'époque afin de récolter des fonds après un tremblement de terre en Arménie.