Un succès immédiat avec "Sans plus attendre" et "Sensualité"
Artiste à la fois précoce et très productive, Axelle Red a donc signé 14 albums en l’espace de 25 ans, soit au moins un disque tous les deux ans. Alors que Fabienne Demal (son vrai nom) a sorti son premier single en Belgique dès l’âge de 14 ans, elle connaît le succès hors de son pays natal dès son premier album "Sans plus attendre". Cet opus sorti en 1993 inclut notamment l’un de ses plus grands succès, la chanson "Sensualité", qui marque les années 90. L'album est disque de platine en France, la chanson se classe numéro 2 des meilleures ventes de singles dans l’Hexagone, et plusieurs autres singles passant en radio ("Je t'attends" et "Le Monde tourne mal") permettent à l'artiste de se faire aussi un public en Suisse et au Canada. Enregistré à Memphis en 1993 avec de très grands musiciens comme Isaac Hayes, le deuxième opus "À tâtons", sorti en 1996, est l'album de la confirmation. Grâce à ses très nombreux singles ("Rester femme", "Ma prière", "Mon café", "À quoi ça sert", "Rien que d'y penser" et le titre éponyme), il se vend à plus d'un million d'exemplaires en Europe.
"Parce que c'est toi" en solo, "Manhattan-Kaboul" avec Renaud
Après ce deuxième opus, qui sera le plus vendu de sa carrière, Axelle Red sort un album en espagnol, "Con solo pensarlo" (1998), reprenant ses premiers succès adaptés dans la langue de Cervantès, puis l'album enregistré en concert, "Alive" (2000). Entre-temps, elle signe son troisième album studio "Toujours moi", qui contient l’un des plus grands succès, si ce n’est le plus grand, "Parce que c'est toi". Vendue à 270 000 exemplaires, la magnifique ballade accompagne la reconnaissance de l'album et de l'auteure-interprète-compositrice, qui reçoit la Victoire de l'Artiste interprète féminine de l'année 1999. En 2002, elle sort un quatrième album studio nommé "Face A / Face B", mais c'est son duo avec Renaud "Manhattan-Kaboul" que l’on entend partout cette année-là. Ce titre, le plus diffusé à la radio en 2002, offre à Axelle Red le titre de chanson originale de l'année.
"Rouge Ardent", l’un des derniers grands succès en date d’Axelle Red
À la suite de deux compilations ("Longbox", qui contient des duos et des inédits en 2003, et "French Soul" en 2004), Axelle Red enregistre en 2006 un nouvel album studio. Incluant les succès "Si tu savais (Janelle)" et "Naïve", l’opus "Jardin secret" est certifié triple disque de platine en Belgique et disque d’or en France. Elle sort ensuite son premier album entièrement en anglais "Sisters and Empathy" (2009), puis l'opus "Un cœur comme le mien" (2011), qui contient notamment la chanson "La Claque". Les années 2010 sont aussi très chargées musicalement pour Axelle Red, puisqu’elle enregistre deux autres albums studio, "Rouge Ardent" (2013) dont la chanson éponyme lui offre un beau succès, et "Exil" (2018), entrecoupés de la compilation "The Songs (Acoustic)". On espère maintenant que la nouvelle décennie en soit de même.