Boris Jardel, avant Indochine
Boris Jardel nait en 1967 à Paris. Il se passionne très jeune pour la musique et apprend tout d'abord la batterie avant de jeter son dévolu sur un autre instrument : la guitare, qui le mènera plus tard à une grande carrière de musicien. En 1995, Boris Jardel a 28 ans et décroche une place sur la tournée d'Axel Bauer, en tant que guitariste. L'année suivante, il participe au concert privé de Vanessa Paradis diffusé sur la chaîne Canal+. Les opportunités s'enchaînent puisqu'en 1997, Boris Jardel forme un groupe avec Peter Kingsbery (ex-leader de Cock Robin), qu'ils baptisent "Tish". Ses talents de guitariste intéressent le milieu musical français et le jeune musicien est choisi la même année pour jouer sur l'album en préparation d'Axel Bauer ("Simple Mortel"). Il part également quelques mois en tournée avec le groupe L'Affaire Louis' Trio. En 1999, il participe à la tournée "Le Tour des Anges" de Zazie.
L'arrivée de Boris Jardel dans le groupe Indochine
Boris Jardel est aujourd'hui surtout connu comme le guitariste d'Indochine. Il rejoint en effet le groupe de Nicola Sirkis en 1998, afin de remplacer momentanément Stéphane Sirkis qui souffre de problèmes de santé. En février 1999, Stéphane Sirkis décède. Boris Jardel prend par la suite sa place de guitariste soliste au sein du groupe et part en tournée pour le "Dancetaria Tour". Boris Jardel a toutefois plus d'une corde à son arc et va rapidement devenir beaucoup plus qu'un simple guitariste pour Indochine. Également compositeur et parolier, il participe en effet à l'écriture de plusieurs morceaux sur l'album "Paradize" sorti en 2002. On lui doit notamment les morceaux "Le Manoir" et "Popstitute". L'album est un énorme succès et Boris Jardel participe au fameux concert d'Indochine à Bercy le 3 juin 2003 réunissant plus de 17 000 spectateurs. En 2005, Indochine enregistre son 10e album "Alice & June" sur lequel Boris Jardel travaille d'arrache-pied. Il participe notamment à l'écriture et à la composition des titres "Gang bang", "Sweet dreams" ou encore "Vibrator".
Boris Jardel, ses autres collaborations
En parallèle de sa carrière avec Indochine, Boris Jardel participe à d'autres projets avec différents artistes. Au milieu de la tournée "Dancetaria Tour" entre 1999 et 2000, il accompagne ainsi également sur scène le groupe "Les Nuits Intimes" sur leur mini-tournée. Il participe dans la foulée à l'enregistrement de leur album intitulé "Nuits intimes". Dans les années 2000, Boris Jardel a aussi joué sur l'album "Le Grand Huit" de Hubert Mounier (ex-membre du groupe L'Affaire Louis' Trio), mais aussi sur l'album "Imbécile Heureuse" de la chanteuse Arielle. En 2003, il se produit sur scène avec le groupe Dolly puis accompagne en 2004 le groupe No One Is Innocent sur plusieurs enregistrements de morceaux. Parmi les multiples collaborations de Boris Jardel, on peut également citer sa participation au concert de Maya Barsony en 2007.
Boris Jardel est élu guitariste préféré des français en 2005 (dans le magazine "Rock Mag") et meilleur guitariste de l'année en 2006. En 2015, il se lance en solo via la création de son propre groupe "Supervision 3" et sort en 2019 une marque de t-shirt du même nom.