"Banana Split"
Lio n’a que 16 ans lorsqu’elle enregistre ce qui deviendra un succès immédiat : "Banana Split". Parue en 1979, la chanson écrite par Jay Alanski et Jacques Duvall s’écoule à plus de 700 000 exemplaires. Caractérisée par un double sens à connotation sexuelle qui n’échappe aujourd’hui plus à personne, comme les "Sucettes à l’anis" de France Gall, la chanson fait aujourd’hui partie de la pop culture, et a été reprise à de nombreuses occasions. Elle permet à Lio de s’imposer d’emblée comme une valeur montante de la chanson française.
"Amoureux solitaires"
L’année suivante, en 1980, Lio enregistre un deuxième titre, "Amoureux solitaires". Il s’agit de l’adaptation en français du titre "Lonely Lovers", interprété initialement par le groupe punk français Stinky Toys. Écrites à l’origine par Ellie Medeiros et Jacno, couple emblématique de l’époque, les paroles sont pour l’occasion remaniées par Jacques Duvall. Dès sa sortie, le titre se place en tête des ventes en France pendant six semaines, et est également un succès dans plusieurs pays européens.
"Amicalement vôtre"
À cette époque, auréolée de ses deux premiers succès, Lio enregistre son premier album éponyme. Le troisième morceau à en être extrait est "Amicalement vôtre" qui sort en 1981. Une fois de plus écrit et composé par Jay Alanski et Jacques Duvall, le titre est un nouveau succès. Lio s’affirme comme incontournable, et devient une valeur sûre de la scène nationale, pour qui les plus grands auteurs souhaitent composer.
"Les brunes comptent pas pour des prunes"
Quelques années plus tard, en 1986, alors qu’elle vit une belle histoire d’amour avec Alain Chamfort, ce dernier décide de lui écrire une chanson. En compagnie de Jacques Duvall et Marc Moulin, ils composent ce qui sera un des plus grands succès de Lio, "Les brunes comptent pas pour des prunes", dont le refrain est encore aujourd’hui dans toutes les têtes. Pour l’occasion, le célèbre réalisateur Costa Kékémenis réalise un clip vidéo, aujourd’hui devenu culte. Présente sur l’album "Pop Model", la chanson permet à Lio de revenir sur le devant de la scène.
"Fallait pas commencer"
Deuxième extrait de l’album "Pop Model", une nouvelle fois écrite par ses complices de toujours Jacques Duvall et Jay Alanski, "Fallait pas commencer" est encore synonyme de succès pour la jeune chanteuse. Il se classe dans le top 5 des chansons les plus vendues en 1986. Une fois de plus, c’est Costa Kékémenis qui se charge de la réalisation du clip. Il en profite pour se lancer dans la production d’un véritable court métrage "French Girl on the Loose", avec le titre "Barbie", présent en face B, en guise d’introduction. Grâce à ces cinq titres sortis en moins de 10 ans, Lio est devenue une figure incontournable de la chanson française.