Quand Elton John rencontre le couple star de la chanson française
C’est bien de l’histoire d’une rencontre exceptionnelle entre Elton John et France Gall qu’il est question. Alors que la star internationale séjourne sur la Côte d’Azur en 1980, il découvre à la radio une chanson interprétée par Michel Berger et France Gall. Séduit, il se procure leurs albums, et son coup de cœur se confirme. Il obtient le numéro du couple et les contacte, mais ceux-ci, pensant qu’il s’agit d’un canular, raccrochent. Il tente à nouveau sa chance, et ce sera le début d’une grande amitié. Une amitié qui se matérialise rapidement par deux duos ("Donner pour donner" et "Les Aveux") qui vont devenir de grands succès sur les ondes françaises. Il devient un proche du couple phare du moment en France et il sera même, pour la petite histoire, à l’origine d'un fou rire déclenchant les contractions de fin de grossesse de France Gall. Et c'est ainsi qu'est né le 2 avril 1981 le fils de Michel Berger et France Gall, Raphaël Hamburger, qui officie aujourd’hui en tant que producteur de musique.
Quand Elton John rencontre de grandes personnalités de variété internationale
Toutes les amitiés d’Elton John n’ont pas d’aussi heureux dénouements. Avec Tina Turner par exemple, plus d’une fois le torchon a brûlé. Alors que les deux artistes partagent la même tournée en 1997, la diva aurait critiqué ses cheveux, la couleur de son piano et son style vestimentaire, ce qui aurait provoqué la colère du chanteur. Pleurs et insultes. La tournée est annulée. Les deux stars se seraient depuis réconciliées.
Avec George Michael, échappé du groupe Wham !, une amitié va également se nouer, entre admiration et parfois incompréhension. Explications. En 1985, Elton John partage la scène d’un concert caritatif avec George Michael, et ils proposent une version mémorable de "Don’t Let the Sun Go Down on Me". Ce titre va leur coller à la peau, mais dans les années 2000, ces deux icônes se fâchent. George Michael connaît des difficultés, et supporte mal les conseils de son ami. Après sept années de brouille, c’est à nouveau sur l’invitation d’Elton John que les deux hommes reprendront leur titre phare pour un nouveau concert caritatif. Aux funérailles de George Michael, Elton John lui rendra un dernier hommage en interprétant seul le fameux "Don’t Let the Sun Go Down on Me".
Quand Elton John rencontre la princesse des cœurs
Elton John n’est pas uniquement l’ami des plus grands chanteurs, il a aussi tissé des liens avec les grands de ce monde. Outre le couple Bill et Hillary Clinton, il devient très proche de la princesse Diana à la faveur d’une soirée organisée en l’honneur du prince Andrew en 1981. Lorsque Lady Di trouve la mort dans un accident de voiture en 1997, son émotion est immense. Aux funérailles, il interprète "Candle in the Wind", une chanson et un moment inoubliables. Peu de gens connaissent toutefois les secrets du 2e single le plus vendu de l’histoire. "Candle in the Wind" est en réalité une réécriture de la chanson composée avec Bernie Taupin en 1973 en hommage à Marilyn Monroe : "Goodbye Yellow Brick Road".