Après avoir sorti en 2020 son quatorzième album « À l'aube revenant », composé et enregistré dans son village Astaffort, Francis Cabrel est de retour avec un nouveau projet qui lui tient particulièrement à coeur. Rendre hommage en musique à la ville de Toulouse et à Claude Sicre, poète et chanteur occitan, qui avait cosigné l’écriture de la chanson « Rockstars du Moyen-Âge ». Claude Sicre est un des pionniers de la défense et de la reconnaissance de la culture occitane, connu aussi en tant que membre des Fabulous Trobadors.
Un hommage à la ville de Toulouse
Publié par Baboo Music, le label dirigé par sa fille Aurélie, « Un morceau de Sicre » a été enregistré dans ses propres studio à Astafford. En plus de la musique, il a également imaginé et dessiné la pochette du disque : le portrait d’un oiseau, volant au-dessus d’un village du Sud-Ouest. Il a aussi réalisé le storyboard du clip et l'a produit. Le titre sortira en format vinyle 45 tours.
Positivité, bienveillance et humour
" Le calembour est aussi petit que le personnage est grand, explique Francis Cabrel qui avait montré son attachement, et même son amour à la langue des troubadours dans son dernier « À l'Aube Revenant » . Un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d'humour, d'érudition tout ça dans ton café noir.....une journée toulousaine commence. C'est un hommage à cette ville d'importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau , j'y ai chanté et enregistré mes premières chansons."
C’est lors d’un concours organisé en 1974 par Sud Radio que le chanteur se fait connaître. Ce jour-là, il interprète « Petite Marie », un titre dédicacé à son épouse Mariette. Francis Cabrel remporte le premier prix, ainsi qu'un chèque de 2 000 francs. Une victoire qui lui ouvre des portes et notamment celles de la maison de disques CBS.
Francis Cabrel possède un cercle d’amis qui ne cessent de s'aggrandir au fil des années et le refrain de ce nouveau morceau réunit toutes ses rencontres "Quantité de personnages auraient pu et dû y figurer mais faute de place, je les remercie ici. Notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude que tout le monde poursuit ", souligne-t-il dans un communiqué de presse.