Francis Cabrel dans l'intimité

Francis Cabrel est un artiste particulièrement discret qui n’aime pas s’afficher ou parler de sa vie privée. Voici quelques éléments pour en savoir un peu plus.

© © Eric CATARINA / Getty Images

Francis Cabrel et Mariette, une longue histoire d’amour

Lorsque l’on parle de l’intimité de Francis Cabrel, impossible de ne pas évoquer son épouse Mariette Darjo. Si le couple ne s’affiche pas dans les médias et que les photos des deux amoureux sont rares, leur histoire commune traverse les décennies et les épreuves du temps, chose plutôt rare dans le milieu des stars de la chanson. Francis Cabrel n’a même pas encore 17 ans lorsque, le 4 avril 1970, il fait la connaissance de Mariette. La rencontre se produit à Buzet-sur-Baïse, un petit village du sud-ouest où tous deux se sont rendus pour assister à un concert. Timide, Francis Cabrel propose alors à la jeune femme de venir prochainement assister à un concert qu’il va prochainement donner à Agen. Une invitation qui va changer le cours de leur vie puisqu’ils se marieront finalement le 1er juin 1974. Sans oublier que Mariette a inspiré au chanteur son premier grand tube, "Petite Marie". Depuis, ils ne se sont jamais quittés, Mariette travaillant notamment au service de la carrière de son mari.

Une fille chanteuse, des menaces de mort

L’union entre Mariette et Francis Cabrel a débouché sur la naissance de deux filles, Aurélie, née le 30 juillet 1986 et Manon qui a vu le jour le 31 décembre 1990. En 2004, le couple a également adopté la petite Thiu, originaire du Vietnam et alors âgée de seulement trois mois. Parmi ses trois filles, une seule a pour l’heure voulu marcher sur les traces de son illustre père. Aurélie Cabrel s’est en effet lancée dans une carrière de chanteuse après avoir déjà œuvré dans le monde la musique en tant que manager. Si elle n’a pas connu le succès de son père, elle a néanmoins sorti deux albums : "Oserais-je" (2011) et "A la même chaîne" (2014), avant de mettre sa carrière d’artiste entre parenthèses. Parmi les choses que vous ne savez peut-être pas sur Francis Cabrel, le fait que celui-ci ait été menacé de mort. Des menaces suffisamment sérieuses pour que le chanteur annule deux concerts qu’il devait donner en 2006 en Nouvelle-Calédonie. L’origine de celles-ci remonte à l’année 1988, lorsque Francis Cabrel avait pris position en faveur des Kanaks qui réclamaient l’indépendance de l’île. Un positionnement rare pour un chanteur réputé pour sa grande discrétion et des prises de parole peu fréquentes, mais qui lui valut de sérieuses inimitiés.

Francis Cabrel, conseiller municipal et viticulteur

Décoré en 2010 par l’Académie française qui lui a décerné la Grande Médaille de la Chanson française, Francis Cabrel n'est pas seulement un artiste. Il s’est aussi impliqué dans la vie locale au sein de la commune d’Astaffort située dans le département du Lot-et-Garonne. Il a ainsi siégé au conseil municipal de 1989 à 2004 avant de renoncer à briguer un quatrième mandat. En parallèle, outre sa passion pour la musique, Francis Cabrel est un amoureux du vin. Il s’est ainsi associé avec son frère Philippe pour racheter un domaine d’une centaine d’hectares en 1996. Une aventure pour laquelle son frère n’a pas hésité à suivre une formation d’œnologue à Bordeaux et qui leur permet aujourd’hui de produire leur propre vin, nouvelle preuve de l’attachement de Francis Cabrel à la terre, aux racines de son pays natal. Rien de très étonnant pour un artiste aussi authentique.