Dans ce nouveau titre, l’artiste originaire et toujours installé à Astaffort (Lot-et-Garonne) rend hommage à son ami et artiste, Claude Sicre, mais aussi au Sud-Ouest et en particulier à Toulouse, la ville où tout a commencé pour lui dans les années 1970. " En admettant que j'arrête de chanter dans quelques années, Je voulais faire le tour de toutes les personnes que je voulais remercier" confie l'artiste au micro de Joffrey Louis sur Nostalgie.
Francis Cabrel : prêt à prendre sa retraite ?
Quant à savoir si l’artiste envisage d’arrêter sa carrière, l'artiste explique qu'"Il y aura sûrement de la matière à écrire. Pour l'instant, j'ai rien dans mes tiroirs, mais ça peut revenir puisque je crois beaucoup au cycle et au retour de l'inspiration.". "C'est moins prolifique qu'autrefois, mais, mais je lis toujours, je joue toujours de multiples instruments, donc je suis toujours tenu par cette passion. Ça finira bien par revenir, mais je ne cours pas après." Le chanteur, qui approche les 70 ans, a annoncé qu'il commençait à préparer le terrain pour avoir "une sortie digne et soignée".
C'est la première fois où vous travaillez avec votre fille, Aurélie Cabrel
Edité à compte d’auteur, le single est publié parsur le label de sa fille Aurélie, Baboo Music. Francis Cabrel et sa fille partagent une passion commune pour la musique et s'entendent aussi bien en privé que professionnellement. "Je refuse souvent de faire de la promo et là, je sais pas dire non, donc j'en fais."
Vous dites que la paternité, ça a été un choc pour vous, Une révélation ?
"Oui, la paternité, c'est vrai que ça, ça a été une illumination totale. Donc ma vie a changé depuis ce jour là. Chacune de mes trois filles a son album à elle."
Remercier tous les gens qui l'ont aidé
"Quantité de personnages auraient pu et dû figurer dans le refrain, mais faute de place, je les remercie ici et notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude que tout le monde poursuit", détaille l’artiste en descriptif de ce single.
Avec ce titre, le chanteur s’est impliqué dans toute la création artistique, En plus de l’écriture et du chant, il a peint la pochette, a fait le storyboard du clip et l’a produit. Le titre sortira dans une version vinyle collector 45 tours le 13 octobre.