Francis Cabrel est de retour avec un nouveau titre réconfortant : "Un morceau de Sicre", un morceau doux et sucré qui rend hommage à son ami et artiste, Claude Sicre, mais aussi au Sud-Ouest et en particulier à Toulouse, la ville où tout a commencé pour lui dans les années 1970. Le 45 tours vinyle collector publié chez Baboo Music (le label de sa fille Aurélie) disponible ce vendredi 13 octobre, est accompagné d'un clip qui fourmille de références toulousaines, de matches de rugby et de parties de pétanque entre copains.
Un clip pensé par Francis Cabrel
Le clip, réalisé par les Inigo Brothers, donne vie au scénario pensé par Francis Cabrel. "Ce sont deux jeunes gars d'Agen qui l'ont réalisé. Je suis très aquitain sur ce projet, réalisé entre Astaffort, Toulouse et Agen" confie l'artiste au Parisien.
On suit un livreur dans les rues de Toulouse qui s'empresse t'apporter une cymbale au batteur de Francis Cabrel. Au fil de son parcours, on y voit Claude Sicre, indiquer son chemin au livreur. Outre cet artiste, poète et chanteur occitan, figurent au générique du clip de nombreuses personnalités emblématiques de Toulouse comme Jean-Pierre Mader, Emile (d'Emile & Images), Bigflo & Oli, Yvan Cujious, Vincent Clerc et Guy Novès.
Claude Sicre, Jean-Pierre Mader, Bigflo & Oli...
Claude Sicre s’est visiblement beaucoup amusé lors du tournage : « Sur la place Saint-Sernin il y avait Jean-Pierre Mader. et Émile de Goldfingers, puis ce fut mon tour. Ils m’ont filmé rue Gramat, la rue des tags d’Arnaud Bernard, sans savoir qu’avec le Carrefour Culturel, j’avais initié cette entreprise de peindre toute la rue avec des tagueurs, des peintres du dimanche, dont Bernard Champey, le roi des bals, et des professionnels. peintres. On a eu deux rendez-vous avec tout le monde à l’époque, c’était épique ! » a raconté l'artiste.
Jean-Pierre Mader était lui aussi très heureux de participer à l'aventure : "L’enregistrement du clip s’est passé à Saint-Sernin avec un Francis très décontracté, très cool comme on l’aime. Je crois que ça lui faisait plaisir de revenir sur Toulouse. On a tourné une scène avec mon ami Émile, on boit un café, avec des jolis plans sur nous et la basilique. (...) Ça m’a fait très plaisir de revoir Francis, on s’était revus à Biarritz et là on a papoté de musique, de Laurent Voulzy, des Gaulois, des Goldfingers avec Émile. C’est vraiment sympa de revoir un ami de longue date". La jeune génération est aussi de la partie puisque le duo Bigflo & Oli, avec qui Francis Cabrel a collaboré sur Trèfle, tiré du dernier album Les autres c'est nous des frangins toulousains, font également une apparition sur le pont Saint-Pierre et à la Daurade.
Pas de nouvel album imminent
Pour autant, ce single "Un morceau de Sicre" n'annonce pas un nouvel album : « Il faudrait que j'écrive dix ou onze chansons originales. Mais je n'ai pas commencé, je n'en ai pas une de côté. On appelle ça un creux d'inspiration. Depuis un an, rien. Ni envie non plus. On va attendre un peu. Mais j'ai toujours l'idée qu'un jour ou l'autre, je vais me remettre à écrire ».