Francis Cabrel, Patrick Bruel, Michel Sardou... : la deuxième vie de leurs succès grâce aux Kids United

Le

Kids United est un groupe dans lequel les interprètes sont des enfants et des adolescents. Leur répertoire est essentiellement constitué de classiques de la chanson française auxquels ils redonnent vie.

Kids United : une nouvelle formation

Fondée en 2015, cette formation musicale a la particularité d’être composée d’enfants et d’avoir comme objectif de lever des fonds pour l’organisme UNICEF. À cette fin, les organisateurs ont donc passé des auditions pour recruter de jeunes membres ayant de belles voix. Les membres actuels sont Gloria, Dylan, Ilyana, Nathan et Valentina. Le premier grand succès du groupe est un titre de Demis Roussos "On écrit sur les murs". Leurs tournées et les albums en découlant sont constitués d’autres classiques de la chanson française. C’est une formule gagnante puisque le groupe rencontre un véritable succès et leurs créations se vendent comme des petits pains. Grâce à l’énergie débordante de la jeunesse, des titres rangés au placard renaissent de leurs cendres pour le plus grand plaisir des nostalgiques et des premiers interprètes de ces chansons d’époque.

Patrick Bruel : une source d’inspiration pour Kids United

Évidemment, parmi les classiques de la chanson populaire figurent de nombreux titres du fameux Patrick Bruel. Si l’époque de la Bruelmania est terminée, le chanteur a encore de nombreux admirateurs et ses concerts sont toujours remplis. Et, même si l’on est un grand nom de la chanson, il n’en reste pas moins intéressant de voir ses titres réinterprétés, particulièrement par des enfants. Kids United a donc choisi de reprendre "Qui a le droit". Ce choix est tout à fait logique puisque ce titre vise justement les enfants. Même si l’auteur ne l’a jamais confirmé, il se pourrait qu’il fasse allusion à sa propre enfance où il a notamment été abandonné par son père. Ces paroles livrées par des enfants donnent encore plus de puissance au titre original. Kids United a aussi repris la chanson "Alors regarde".

Kids United a interprété un titre de Francis Cabrel

Francis Cabrel fait aussi partie des grands, il ne pouvait donc échapper à la sélection de Kids United. C’est le titre "Il faudra leur dire", un de ses plus grands succès, qui a été choisi par la jeune formation. Et ce n’est pas la première fois que les enfants sont à l’honneur sur ce titre. Pour l’anecdote, la chanson a été composée par l’artiste pour son premier enfant et elle parle d’enfants. Il l’a d’ailleurs interprétée avec les Petits chanteurs d'Asnières.

Kids United reprend Sardou

"Les lacs du Connemara" de Sardou est un des plus grands succès de Kids United. Dès le début du projet, le chanteur français qui travaille sur d'autres projets hors du monde musical, a été emballé par l’idée. Michel Sardou est très heureux de voir ses meilleures chansons réinterprétées par de jeunes artistes. Il est vrai que c’est un honneur pour un artiste de constater que ses créations traversent le temps et séduisent toujours autant le public. Ces reprises permettent notamment aux parents de partager avec leurs enfants des titres qui ont bercé leur jeunesse. La boucle est en quelque sorte bouclée!