Le "Trobador Tour" de Francis Cabrel se poursuit de façon intense à travers le pays pour chanter les chansons de son dernier album "À l'aube revenant" et ses classiques. Le chanteur sortira le 3 décembre un double album live accompagné de deux chansons inédites : "Quoi dire" et "Est-ce qu'ils se parlent ?". Un opus de 28 chansons enregistrées lors de ses récents concerts mais aussi deux inédits : "Pour me faire peur" et "Quoi dire ?".
Pour faire patienter ses fans lors de cette dernière semaine avant la sortie, L'artiste a dévoilé le clip live du morceau "Rockstar du Moyen-Âge", c’est ainsi que Francis Cabrel défini les troubadours. Ces poètes médiévaux qui ont été l'une des grosses sources d'inspiration du chanteur sur ce dernier album.
Un hommage aux « Rockstars du moyen-âge »
En chantant tantôt en français, tantôt en occitan, Francis Cabrel montre son attachement, et même son amour à la langue des troubadours. La chanson s'ouvre sur des notes de violon puis la guitare acoustique enveloppe en douceur la chanson. Le texte est de Claude Sicre, le chanteur des Fabulous Troubadours, et de Francis Cabrel. Le couplet en occitan a lui été adapté par Jean Bonnefon.
L'interprète de "Encore et Encore" se qualifie lui-même de troubadour et revendique l’héritage de la langue d’oc dans "Rockstars du Moyen Âge" : « nous descendons de vous » chante-t-il. "Les troubadours décrivaient la période la plus passionnante de la séduction : la découverte, destinée à former un couple de manière très respectueuse, très romantique, très pure. C'était nouveau pour l'époque et ce serait bien que ce soit toujours appliqué aujourd'hui. »
A l'issue de cette tournée, le chanteur de 68 ans compte bien faire une pause. "Une tournée c’est fatigant. Et il faut passer à autre chose". Il n’est pas ici question de composer un nouvel album, mais d’écrire sous d’autres formes : "Cela me tente de faire un livre, j’ai quelques pistes". Mais en attendant, les fans se consoleront en musique avec ce nouveau projet.