Francis Cabrel revient avec « Un morceau de Sicre » le 13 octobre

Le

Ce vendredi 13 octobre, Francis Cabrel sort un nouvel inédit dans lequel il rend hommage à Claude Sicre, à la ville de Toulouse et à la culture Occitane. Le 45 tours vinyle collector publié chez Baboo Music (le label de sa fille Aurélie) sera accompagné d’un clip mis en scène par le compositeur.

Ce n'est pas la première fois que le père et la fille collaborent ensemble. En plein confinement, Francis Cabrel a accompagné et distrait ses fans avec des petits concerts improvisés. Des vidéos mises en ligne sur la page Facebook de Baboo Music, le label fondé en 2014 par sa fille aînée Aurélie Cabrel. Les deux artistes partagent une passion commune pour la musique et s'entendent aussi bien en privé que professionnellement. En témoigne ce nouveau titre, Un morceau de Sicre, que Francis Cabrel a enregistré, dans ses propres studio à Astafford, pour le label de sa fille.

"Un morceau de Sicre" qui lui tient à coeur

Après avoir sorti en 2020 son quatorzième album « À l'aube revenant », composé et enregistré dans son village Astaffort, Francis Cabrel est de retour avec un nouveau projet qui lui tient particulièrement à coeur. Rendre hommage en musique à la ville de Toulouse et à Claude Sicre, poète et chanteur occitan, qui avait cosigné l’écriture de la chanson « Rockstars du Moyen-Âge ». Claude Sicre est un des pionniers de la défense et de la reconnaissance de la culture occitane, connu aussi en tant que membre des Fabulous Trobadors.

En plus de la musique, l'interprète de "Petite Marie" a également écrit le scénario du clip et imaginé la pochette du disque qui représente le vol d’un oiseau, symbole de la liberté, dans le ciel d’un paysage du sud-ouest de la France. L'artiste est un grand amoureux de la culture occitane, de l'âme et de la langue occitane. Il a présenté la genèse de son inspiration sur le site de précommande du vinyle 45 T Collector par ces mots : c'est "un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d'humour, d'érudition, tout ça dans ton café noir… Une journée toulousaine commence. C'est un hommage à cette ville d'importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j'y ai chanté et enregistré mes premières chansons".

Dans les paroles et dans le making of du clip, on retrouve une multitude  de clins d’œil à Toulouse aux artistes toulousains, comme à Claude Nougaro. « Ville où les Claudes se suivent, Ville où Flo et Oli slament », peut-on entendre dans les premières notes diffusé, le 6 octobre, pendant l'émission "Le quotidien"

À partir du 17 octobre, l'artiste va entamer une série de concerts de son Trobador Tour qui va le mener d’Amsterdam à Tahiti en passant par Laval et Anvers. A l’occasion de la sortie de cet inédit, l'artiste s'est confié au micro de Joffrey LOUIS. Retrouvez l'intégralité de son interview le 13 octobre sur Nostalgie.