« Petite Marie » (1977 puis 1991)
Francis Cabrel connaît son premier grand succès dès son premier album, « Les Murs de poussière », en 1977. Sur cet opus, on retrouve le tube « Petite Marie », une chanson écrite en hommage à sa femme Mariette, sa muse depuis plus de quarante ans qui lui a notamment valu de remporter un concours de chansons et de signer avec une maison de disques. Pour autant, la version parue sur ce CD ne plaît pas du tout à l’artiste car on l'avait obligé à gommer son accent du sud. En 1991, sur l'album live d'« Une ombre à l'autre », une autre version plus « chantante » est présente. Sortie en single, elle s'écoulera à plus de 125 000 exemplaires et sera présente 14 semaines consécutives au Top 50, en France.
« Je l'aime à mourir » (1979)
Francis Cabrel sort son second opus, « Les Chemins de traverse », en 1979, écoulé à plus de 600 000 unités. Parmi les pépites du disque, le single « Je l'aime à mourir », chef-d'œuvre romantique, se vend lui à plus de 500 000 copies. Qui, depuis plus de 35 ans, n'a pas fredonné ce morceau et reste-t-il même des gens qui ne le connaissent pas encore par cœur ? C’est tout simplement un standard de la chanson française.
« Il faudra leur dire » avec les enfants (1986)
Francis Cabrel propose, en 1987, un premier best of, « Cabrel 77-87 », qui contient un seul morceau inédit, sorti en single en 1986, « Il faudra leur dire » crédité à « Cabrel et les enfants ». C'est bien sûr le poète d'Astaffort qui compose la musique et écrit les paroles pour, à l'origine, un court métrage de Michel Brack, « Doru huit ans : vivre vite » (1986), sur la leucémie. Le single se classera 2e en France et constitue une œuvre à part dans la discographie de Francis Cabrel.
« Sarbacane » (1989)
Francis Cabrel va connaître, en 1989, son plus grand succès commercial avec le disque « Sarbacane », le deuxième plus gros succès du chanteur du Sud-Ouest, avec 2,1 millions d'exemplaires écoulés. À ce jour, l'album est même le 12e plus vendu dans l'histoire, en France. Forcément, une telle réussite est synonyme de nombreux grands morceaux comme « C'est écrit », « Animal » ou encore « Tout le monde y pense ». Mais le tube de « Sarbacane » n'est autre que « Sarbacane », l'une de ses chansons les plus célèbres.
« Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai » (1994)
Francis Cabrel dévoile en 1994, l’une de ses plus belles chansons. Si l'artiste n'a jamais réussi à placer, en tête du Top 50 en France, l’un de ses singles, son CD « Samedi soir sur la terre » a sûrement dépassé de loin toutes ses attentes. Avec près de 4 millions d'unités parties comme des petits pains, cet opus est tout simplement le deuxième album le plus vendu en France. Seul « D'eux » de Céline Dion en 1995 a fait mieux (4,4 millions). Dans ce disque parfait, les tubes « La Corrida », « La cabane du pêcheur », « Samedi soir sur la Terre », ou encore « Octobre », s'enchaînent, mais la chanson numéro 6, « Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai » est un morceau d'anthologie. L'amour chanté par Francis Cabrel, c'est de la poésie absolue.