Francis Cabrel : zoom sur son titre phare "Petite Marie"

Qui n'a pas entonné les délicieuses paroles de la chanson "Petite Marie" de Francis Cabrel ? Célèbre hymne romantique, cette chanson a une histoire forte et pleine de tendresse.

© © Eric CATARINA/STILLS/Gamma-Rapho / Getty Images

L'amour d'une vie

Mais qui est donc cette Marie que Francis Cabrel évoque dans sa chanson ? Il s'agit de la femme qui l'accompagne depuis pas moins de 40 ans. Mariette Darjo est devenue madame Cabrel en juin 1974. Ensemble, ils ont eu deux filles, Aurélie et Manon. En 2004, ils décident d'adopter une petite fille vietnamienne du nom de Thiu. Mariette est devenue son manager et l'aide à organiser sa carrière.

Une chanson à succès

""Petite Marie"" est une chanson qui met à l'honneur cet amour entre Francis Cabrel et Mariette. Le chanteur a décidé d'exprimer tout l'amour et le respect qu'il ressentait pour cette jeune femme. Il l'écrit au milieu des années 1970 durant une période difficile où il n'est pas bien accueilli par les maisons de disques. Il décide alors de se présenter à un concours et le remporte face à 400 autres candidats. La maison de disque CBS lui signe alors un contrat qui l'emmène vers le succès.