François Feldman : ses débuts
C’est en banlieue parisienne que François Feldman passe sa jeunesse. Mélomane de longue date, très vite il montre des aptitudes pour le domaine musical. Il a une bonne oreille et commence à jouer de la guitare à l’adolescence. Son père est celui qui l’initie en lui offrant cet instrument. Le jeune François Feldman trouve ses inspirations dans les grands noms de la soul américaine. Il admire le travail de Marvin Gaye, mais aussi celui de Stevie Wonder et James Brown. Ces maîtres de la soul lui donnent l’envie de se lancer dans l’univers de la musique. Il n’est pas encore majeur quand il crée son premier groupe avec des amis. Il fait alors quelques prestations dans des bars locaux. Il sort un premier album en 1977, il l’appelle "Comme une petite fille". Il ne rencontre pas le succès escompté, mais l’artiste persévère. L’album qui s’ensuit rejoint ses goûts musicaux, il adopte un genre qui s’apparente à la funk américaine. Il travaille avec un auteur-compositeur, du nom de Ernest Salfati.
François Feldman : son parcours musical
François Feldman, à la tête du groupe Yellow Hand, sort alors quelques titres dont "You Want Every Night". En parallèle, il se concentre sur sa carrière solo. Il met beaucoup d’énergie et lance des chansons telles "Ma petite vidéo". Mais là encore, l’encensement du public n’est pas au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, le jeune chanteur ne se décourage pas, s’en nourrit même. Il peaufine son style jusqu’à atteindre un niveau qui lui permet d’être reconnu par la critique et le public. C’est le 45 tours "Rien que pour toi", en 1986, qui lui permet de goûter au succès. Et c’est à la hauteur de ses attentes, puisqu’il s’écoule à 300 000 exemplaires à travers le pays. Il ne faut cependant pas s’endormir sur ses lauriers. François Feldman l'a bien compris et continue à produire des titres qui deviennent des succès comme "Le Mal de toi", "Slave" et permettent au chanteur de confirmer son talent auprès du public.
François Feldman : le succès
Le masterpiece de la carrière de François Feldman est sans aucun doute l’album "Une présence". Les ventes sont un record. Pas moins de 1 million d’exemplaires sont vendus. Le titre le plus marquant de cet opus est "Les Valses de Vienne". "Petit Franck" et "J’ai peur" se sont également démarqués. À partir de ce moment, le chanteur n’a plus rien à prouver. "Magic’ Boul’vard", l’album suivant le confirme. Après ces grands succès, l’artiste se retire peu à peu du devant de la scène. Il se consacre à sa vie privée et fait de très rares apparitions médiatiques. De temps à autre, il sort un album. Le dernier date de 2018, "Vivant", nommé à point, puisque son public a dû attendre 14 ans pour le retrouver. Le titre le plus connu de l'album est "Câline-moi encore". Malgré son absence, ses admirateurs lui sont toujours aussi fidèles. Ses albums continuent de se vendre et ses titres voyagent tranquillement à travers le temps.