François Feldman, un succès fulgurant

Le

François Feldman est un chanteur de variété française qui s’est fait connaître dans les années 80. Armé de talent et de courage, il se fait une place sur la scène pop française. Zoom sur son succès.

François Feldman : des débuts discrets

François Feldman sait très jeune que la musique est sa vocation. Il s’y intéresse donc dès l'adolescence en écoutant notamment de grands chanteurs américains comme Stevie Wonder et Marvin Gaye. La soul américaine, que ces deux grands noms incarnent, fait d’ailleurs partie de ses influences musicales. En parallèle, le jeune homme apprend à jouer de la guitare. Très vite, il fait des bœufs avec des amis musiciens. Ensemble, ils se produisent sur quelques scènes culturelles locales. François Feldman, qui ne manque pas de ressources, participe à des concours de chant qu’il gagne très souvent et travaille aussi beaucoup en solo. C’est d’ailleurs seul qu’il lance son premier album "Comme une petite fille" (1977). Malheureusement, cette création ne se démarque pas assez pour qu’il se fasse remarquer de l’industrie musicale. Le chanteur ne se décourage pas pour autant. Il a à cœur de créer et multiplie les rencontres avec des auteurs-compositeurs. Il s’essaie dans de nouveaux genres et explore particulièrement les styles disco et funk. Ces découvertes donnent naissance à de nouveaux titres, mais le succès tarde à venir.

François Feldman : le tournant décisif

À force de travail et de courage, François Feldman crée un morceau qui change le cours de son existence, avec le titre "Rien que pour toi", qui se place immédiatement dans le Top 50. Une véritable référence musicale dans l’hexagone ! Le 45 tours se vend à plus de 300 000 exemplaires. C’est le coup de pouce qu’il fallait au chanteur. À partir de ce moment, sa vie artistique devient plus facile. Une décennie après son entrée dans le monde musical, "Vivre, vivre" voit le jour et inclut de nombreux succès de l’artiste dont "Slave" et "Je te retrouverai". François Feldman semble avoir trouvé son créneau et son public. Il reçoit des récompenses du monde de la musique. Enfin, la consécration.

François Feldman : les années de succès

À partir de 1987, François Feldman vit enfin son rêve. Il enchaîne les chansons à succès. En 1989, son chef-d’œuvre "Une présence" est distribué dans les bacs. Il reçoit une des plus importantes récompenses, le disque diamant, puisqu’il s’est écoulé à plus de 1 million d’exemplaires, un vrai record. Pour le rappel, parmi les titres de l’album figurent le célèbre "Valse de Vienne" et le non moins fameux "Joue pas". Ils font d’ailleurs partie des 5 plus grands succès de l’artiste. Et, le chanteur qui a littéralement construit sa carrière ne s’endort pas sur ses lauriers. Quelques années plus tard, il revient sur le devant de la scène avec une autre création qui ne passe pas inaperçue "Magic’ Boul’vard". Ses fans découvrent à cette occasion les titres "Joy", mais aussi "Tombé d’amour". L’album suivant est "Indigo" qui lui aussi est bien reçu par le public. Par la suite, François Feldman se fait plus discret.