François Feldman, une fidélité hors du commun à son entourage professionnel

Le

Nul n’a oublié François Feldman et ses fameuses valses de Vienne. En plus d’être un chanteur de variété très apprécié des Français, il est aussi réputé pour sa fidélité à son entourage artistique.

Le parcours de François Feldman

François Feldman a l’oreille musicale depuis sa plus tendre enfance. Bercé aux sons de la soul américaine, il s’en inspire dans ses premières créations. Autodidacte, il apprend seul à jouer de la guitare. Puis, en tant qu’amateur, il se produit à l’occasion de quelques concerts dans des salles locales, aux côtés d’amis musiciens amateurs. Ces expériences de la scène lui permettent de se familiariser avec le monde de la chanson. Il gagne également quelques concours de chant. Mais, cela ne lui permet pas d’atteindre la notoriété. Qu’à cela ne tienne, François Feldman est un battant qui ne se laisse pas impressionner par les difficultés. La suite de son parcours lui donne totalement raison. Le jeune homme a de nombreuses cordes à son arc, il est capable d’écrire, de composer et d'interpréter. Avant de se démarquer du lot, l’artiste s’essaie à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière.

François Feldman : une rencontre marquante

Parfois, certains chemins de vie prennent une tournure inattendue en raison de rencontres imprévues. C’est un peu le cas pour François Feldman quand il fait la connaissance du parolier Jean-Marie Moreau. À cette époque, ce dernier travaille déjà pour de très grands noms de la chanson française comme Sylvie Vartan pour qui il écrit "Femme sous influence", Demis Roussos avec le titre "On écrit sur les murs" et Julie Pietri. C’est d’ailleurs à lui que certains musiciens doivent leurs plus beaux mots. Les deux hommes décident alors de collaborer sur un premier album studio "Vivre, Vivre". Et, cette création devient le premier grand succès de François Feldman. L’album contient notamment "Rien que pour toi", "Slave", "Je te retrouverai". Encouragés par ce succès, les deux auteurs continuent leur collaboration et développent une belle amitié. François Feldman, un homme de valeur, a toujours fait appel à ce collaborateur de la première heure pour écrire ses autres albums. Le seul où le parolier n’intervient pas est "À contre-jour". Plus récemment, Jean-Marie Moreau a créé le titre "Le sel de la vie" sur le dernier album de François Feldman "Latino". Ce sera l’ultime collaboration puisque l’ancien président de la SACEM est décédé en novembre 2020.

François Feldman : ses autres associations prolifiques

Un musicien travaille avec beaucoup de monde pour produire un album. Il travaille notamment avec un arrangeur musical. Pour François Feldman, celui qui détient ce rôle est Thierry Durbet, le même depuis toujours. Ce dernier est connu dans le monde musical, puisqu’il a travaillé pour Gilbert Bécaud, Jeane Manson, Patricia Kaas, Dave et Dionne Warwick. Pour François Feldman, il est l’homme derrière les violons des "Valses de Vienne". Son producteur et ami est Jean Fredenucci. Enfin, côté interprétation, quand il fait des duos comme "Joue pas", c’est toujours aux côtés de la chanteuse Joniece Jamison.