Françoise Hardy "flattée" d'être classée parmi les meilleurs chanteurs, selon Rolling Stone magazine

Le - Par .

La chanteuse Françoise Hardy est la seule artiste française à faire partie du classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps établi par le magazine américain "Rolling Stone".

Honorée. Si les fans de Céline Dion peuvent pester contre l’absence notable de la diva québécoise du récent classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps établi par Rolling Stone magazine, une artiste française n’a, quant à elle, pas été oubliée : Françoise Hardy. L’interprète de "Message personnel" et "Le temps de l’amour" pointe en effet à la 162e place d’un top dont le podium est constitué d’Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Cooke. Elle est surtout la seule artiste française à intégrer ce classement.

Une place qu’elle doit entre autres à sa voix "chuchotante" et "impassible", mais aussi à son caractère pionnier. En effet, souligne le magazine, Françoise Hardy est l’une des premières artistes féminines à avoir chanté ses propres textes. Le magazine met également en valeur sa collaboration avec Serge Gainsbourg ou son interprétation du titre de Leonard Cohen "Suzanne".

"Bien sûr que cela me touche"

Interrogée par RTL, la chanteuse a jugé sa place dans le top de la revue musicale américaine "assez incompréhensible mais très flatteur". "Bien sûr que cela me touche et me fait plaisir, quand bien même je ne mérite pas tout à fait d'être dans ce classement", a-t-elle commenté humblement, jugeant "tout de même anormal que de bien meilleures chanteuses que moi comme par exemple Edith Piaf qui a composé La vie en rose, n'y figurent pas" et évoquant également le talent de chanteuse telle que Barbara ou Véronique Sanson.

En 2008, le magazine Rolling Stone avait déjà publié un classement des 100 meilleurs chanteurs de tous les temps dans lequel aucun artiste français ne figurait.