La vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s de Londres bat tous les records. Les vêtements et les bijoux de l’icône côtoient les manuscrits des chansons emblématiques de « Queen » et se vendent à des prix mirobolants. Le plus gros lot adjugé a été le piano quart de queue Yamaha si cher à Freddy. Plus cher encore pour l’acheteur qui se l’est procuré pour la coquette somme de 1,742 million de livres sterling (deux millions d’euros). Cette orgie d’objets personnels a donc fait beaucoup d’heureux parmi les collectionneurs, moins parmi les proches du chanteur.
« Dispersés pour toujours »
Brian May, le guitar hero qui grattait les cordes avec une pièce de monnaie aux côtés de son chanteur et ami Freddie Mercury s’est dit attristé de cette vente. Cette médiatisation de l’intimité de son ami, et de celle de leur groupe fait remonter à la surface le sentiment de manque et de tristesse lié au décès en 1991 de l’auteur de « Bohemian Rhapsody ».
Dans un post sur les réseaux sociaux, sous une photo de Freddie jouant sur la fameuse « Red Special » de Brian, il déclare : « Je ne peux pas regarder. Pour nous, ses plus proches amis et famille, c’est trop triste ». Ce long message à cœur ouvert ne cache pas une certaine aversion quant à cette vente : « Demain, […] les effets personnels les plus intimes de Freddy, les écrits qui ont fait partie de ce qu’on a partagé pendant tant d’années, seront passés sous le marteau, cédés au plus offrant et seront dispersés pour toujours ».