Une performance en cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques ne se vit qu’une fois. Consécration ultime, l’évènement peut être le plus grand accomplissement de la carrière d’une superstar. Cette année 2024, à Paris, Céline Dion a ému le monde entier depuis la Tour Eiffel pour le lancement de la compétition.
En 1992, le public aurait pu assister à une prestation hors du commun. La cantatrice espagnole Montserrat Caballé avait été sélectionnée afin d’interpréter l’opéra Barcelona en ouverture des Jeux de Barcelone. Un opéra qu’elle avait imaginé en duo avec Freddie Mercury. En 1987, le chanteur expliquait en interview : "Elle m’a appelé il y a quelques semaines et m’a dit qu’elle adorerait travailler avec moi. Je suis tombé raide sur le sol".
"Je n’y arriverai pas"
Un duo rêvé pour le chanteur, fan invétéré des opéras de la star espagnole. Ainsi, la chanson "Barcelona" naissait sous la plume de Freddie Mercury et Mike Moran. L’artiste est cependant diagnostiqué du virus du SIDA la même année, en 1987. Malgré une magnifique prestation en duo le 8 octobre 1988, lors du Nit Festival de Barcelone, donnée en célébration de la séléction de la ville pour les JO, Freddie Mercury ne verra pas la cérémonie d'ouverture.
Dans une interview donnée à la télévision espagnole, Monsterrat Caballé révèlera les mots durs qu’a eu Freddie Mercury en 1990, conscient de son état de santé : "Il m’a dit ‘Je n’y arriverai pas, je n’y arriverai pas’. Nous étions au studio d’enregistrement et il m’a dit ‘Je ne pourrai pas faire Barcelona’".
L’interprète de "Bohemian Rhapsody" était sûr de ne pas être en mesure de performer deux ans plus tard. Le 24 novembre 1991, le chanteur à la voix d’or disparaissait. C’est donc sans lui que Montserrat Caballé a donné une performance très émouvante durant la cérémonie des Jeux Olympiques de 1992. Freddie Mercury était tout de même présent sur un écran derrière la chanteuse durant ce live mémorable.