Freddie Mercury : la vente aux enchères à Londres s’envole

Le - Par .

La première vente aux enchères consacrée aux effets personnels de Freddie Mercury a battu des records, ce mercredi, à Londres, rapportant près de 14 millions d’euros.

Au lendemain de la date anniversaire de la naissance de Freddie Mercury se tenait, ce 6 septembre, une vente aux enchères exceptionnelle regroupant une collection d’objets ayant appartenu au légendaire chanteur de Queen. Organisé par la maison Sotheby’s à Londres, l’événement était particulièrement attendu et n’a pas déçu rapportant pour sa seule soirée de lancement le double de l’estimation prévue pour l’ensemble de la vente qui doit s’étaler sur plusieurs jours.

© Getty Images

Exposée au public depuis un mois, la vente a attiré quelque 140.000 visiteurs venus découvrir certaines des pièces provenant du manoir londonien de l’icône rock. Pour la première soirée de vente, l’ensemble des biens ont été vendus pour une somme exceptionnelle dépassant les 12 millions de livres sterling, soit près de 14 millions d’euros.

La porte du manoir s'arrache

Deux lots ont été particulièrement discutés. En premier lieu, le piano quart de queue de Freddie Mercury, considéré par l’artiste comme le prolongement de lui-même, a ainsi été vendu 1,742 million de livres sterling (deux millions d’euros).

© Getty Images

Autre relique star de la soirée, le manuscrit de l’indépassable "Bohemian Rhapsody" écrit à la main et qui révèle les pistes envisagées par le chanteur dans la composition de ce morceau initialement intitulé "Mongolian Rhapsody". Le document a été adjugé 1,52 million d’euros. Des épreuves du tube "We Are the Champions" et "Don’t Stop Me Now" ont quant à elles trouvé preneurs pour environ 370.000 euros.

© Getty Images

De son côté, la porte de Garden Lodge, la maison du chanteur, criblée de graffitis de fans a atteint la somme de 480.000 euros, contre 30.000 euros au mieux estimés par la maison de vente aux enchères en avril dernier.

© Getty Images

Autre biens qui se sont envolés, la célèbre couronne et la cape de Freddie Mercury vendus dix fois le prix estimé, soit 740.000 euros.