Près de 30 ans après la mort de Freddie Mercury, Queen continue de passionner. Au début de l’année 2024, la nouvelle formation composée de Brian May, Roger Taylor et le chanteur Adam Lambert a enflammé l’Asie avec une série de concerts, notamment au Japon.
Le groupe est donc bien actif. Une idée impensable en 1991, date de la mort du leader Freddie Mercury. Récemment interviewé par AXS TV, Brian May a livré des confidences sur les derniers instants de vie de son chanteur et ami : "Nous pensions toujours que si l’un d’entre nous s’en allait, ça serait terminé. Alors Roger [Taylor] et moi sommes partis en pleurant comme jamais et en nous disant que c’était terminé, nous ne voulions même pas en parler pour un long moment".
Freddie Mercury "inspirant" jusqu’au bout
Freddie Mercury s’est consacré à la musique jusqu’au dernier moment, en témoigne la création de l’ultime album "Made In Heaven", sorti quatre ans après son décès. "Nous avons fait le dernier album avec les pistes que Freddie nous a laissé pour jouer, a commenté Brian May. C’est devenu une œuvre d’amour car il a laissé certaines petites pièces adorables".
Le guitariste a tenu à rajouter que son ami n’a jamais joué le rôle de la victime et n’est jamais tombé dans l’apitoiement : "Il n’était pas dramatique, je ne l’ai jamais vu pleurer ou s’apitoyer. Il était genre ‘Venez on le fait, continuons à faire ce truc’. Freddie était toujours inspirant. S’il était la maintenant, nous ferions ce que nous avons toujours fait. J’en suis sûr".
Désormais Brian May et Roger Taylor continuent de faire perdurer le nom et l’œuvre de Queen à travers le monde. A n'en pas douter, c’est ce qu’aurait voulu Freddie Mercury.