Mary Austin, son amie proche et muse, met aux enchères les objets personnels de Freddie Mercury, conservés depuis 1991 dans sa résidence londonienne, le Garden Lodge. Avant la vente, cette collection à l'mage de la personnalité flamboyante de son propriétaire sera dévoilée pour la première fois au public dans plusieurs expositions à New York, Los Angeles et Hong Kong en juin puis à Londres du 4 août au 5 septembre.
"Pendant de nombreuses années, j'ai eu la joie et le privilège de vivre entourée de toutes les choses merveilleuses que Freddie recherchait et aimait tant". déclare Mary Austin. Mais les années ont passé et le temps est venu pour moi de prendre la difficile décision de clore ce chapitre très spécial de ma vie. J’espère que ce sera l’occasion de partager les nombreuses facettes de Freddie, à la fois publiques et privées, et que le monde comprendra mieux et célébrera son esprit unique et magnifique."
Une collection exceptionnelle
Parmi les pièces très recherchées, on retrouvera les paroles manuscrites de "We are the champions", titre culte de Queen, estimées entre 225 000 et 340 000 euros. Les fans pourront aussi acquérir le téléphone de chevet de Freddie Mercury et ses incontournables costumes de scène, des lunettes roses en forme d'étoile similaires à la paire sombre que Mercury portait dans le clip "We Will Rock You" (1977) et sa fameuse cape en fausse fourrure, la couronne de velours rouge et de strass et le manteau assorti, portés pour chanter God Save The Queen lors de sa dernière tournée avec le groupe, "The Magic Tour", en 1986. Elles sont estimées entre 60.000 et 80.000 livres sterling (67.000 et 90.000 euros).
Le catalogue complet, ainsi qu’un livre de cette collection, sont disponibles sur le site de Sotheby’s.
La collection sera proposée aux enchères en direct les 6, 7 et 8 septembre, complétées par des enchères en ligne à partir du 31 août. D'après les estimations de Sotheby's, la vente pourrait générer plus de 6,7 millions d'euros. Les fonds récoltés seront reversés au Mercury Phoenix Trust et à la Elton John AIDS Foundation, deux organisations caritatives luttant contre le VIH. Une partie des fonds récoltés sera réservée au Mercury Phoenix Trust et à la Elton John Aids Foundation.