Freddie Mercury : sa maison londonienne mise en vente

Le - Par .

Six mois après l’impressionnante mise aux enchères de biens ayant appartenu à Freddie Mercury, sa maison de Londres, préservée depuis sa disparition, est proposée à la vente.

Une « maison de campagne dans le centre de Londres ». Voilà comment l’ancien propriétaire d’une demeure du quartier huppé de Kensington la décrivait. Son nom ? Freddie Mercury. Le légendaire chanteur de Queen avait acquis cette maison de 1907 après une seule visite en 1980. Refaite à son goût avec l’aide de l’architecte d’intérieur Robin Moore Ede, le chanteur avait voulu que sa villa londonienne soit « un lieu mémorable et accueillant qui reflète sa personnalité vibrante et sa vision éclectique », précise un communiqué de l’agence Knight Frank, en charge de la vente.

Mise à prix 35 millions d’euros, Garden Lodge, c’est son nom, est la propriété de Mary Austin depuis la tragique disparition du chanteur, le 24 novembre 1991. Après avoir organisé une retentissante vente aux enchères de plus de 1400 objets l’an dernier, l’amie proche du frontman de Queen et héritière de ses biens se sépare de la maison de Kensington, cette « glorieuse boîte à souvenirs », comme elle la décrit. Un lieu de mémoire qui renfermait entre autres le piano sur lequel l’artiste a composé l’indépassable « Bohemian Rhapsody ».

« Un lieu de paix, une véritable maison d’artiste »

« J’ai eu beaucoup de plaisir à y vivre et j’y ai de merveilleux souvenirs, raconte l’amie du chanteur dans le communiqué. Maintenant qu’elle est vide, je me souviens de la première fois que nous l’avons visitée. Depuis que Freddie et moi avons franchi cette légendaire porte verte, c’est un lieu de paix, une véritable maison d’artiste, et le moment est venu de confier ce sentiment de paix à quelqu’un d’autre ».

© Getty Images

Pour rappel, la fameuse porte verte de Garden Lodge bardée de messages de fans en hommage à leur idole, a été adjugée, en septembre dernier, au prix remarquable de 412.750 £ (482.000 €), soit plus de 20 fois son estimation. A en juger l’engouement pour les biens de l’auteur de « We Are the Champions », Garden Lodge devrait rapidement trouver preneur.