Gainsbourg et Bashung : leur collaboration sur l'album "Play Blessures"

Au début des années 1980, Alain Bashung et Serge Gainsbourg collaborent pour la sortie de l’album « Play Blessures ». Nostalgie revient pour vous sur cette collaboration.

© ©Tony Barson Archive / Getty Images

« Play Blessures », 4e album d’Alain Bashung

Sorti en 1982, « Play Blessures » est le 4e album de la carrière d’Alain Bashung. Après le succès des titres « Gaby oh Gaby » ou de « Vertige de l’amour », l’auteur-compositeur-interprète français cherche à se réinventer. Il décide de se passer de son parolier habituel et entre en studio. À l’origine, Alain Bashung opte pour la méthode de l’enregistrement « lavabo ». Les différents morceaux sont enregistrés sans textes, avec des balbutiements en anglais en guise d’accompagnement chanté. Par le biais de sa maison de disques, Alain Bashung rencontre à cette époque Serge Gainsbourg. Assez naturellement, les deux artistes décident de collaborer.

Serge Gainsbourg en coauteur, une première

Au départ, la collaboration entre Serge Gainsbourg et Alain Bashung pour l’album « Play Blessures » ne doit porter que sur deux ou trois titres. Constatant un certain feeling entre eux, Alain Bashung et Serge Gainsbourg décident finalement de coécrire l’ensemble de l’album. C’est la première (et dernière) fois que Serge Gainsbourg participe alors à la co-écriture de chansons avec Alain Bashung.