Genesis, le groupe de Phil Collins, en concert à Paris La Défense les 16 et 17 mars 2022

Le

Genesis se reforme pour une ultime tournée européenne baptisée The Last Domino. Le groupe sera en concert à Paris La Défense Arena, les 16 et 17 mars 2022. On vous dit tout !

Après quinze ans d'attente, les fans pourront retrouver le groupe mythique le temps d'une dernière tournée, baptisée The Last Domino. Ils viendront faire leurs adieux à la France avec deux concerts à Paris les 16 et 17 mars 2022 à La Défense Arena.

Phil Collins cède ses baguettes à son fils Nicolas

Pour cette ultime tournée, les fans retrouveront sur scène Phil Collins au chant, Mike Rutherford à la guitare et Tony Banks au clavier. Ils seront rejoints par le guitariste/bassiste Daryl Stuermer et par le fils de Phil Collins, Nicholas, 20 ans, à la batterie. "Il joue comme moi et il a la même attitude", a justifié Phil Collins, "je suis une de ses influences". 

"Je suis un peu handicapé physiquement, ce qui est très frustrant car j'adorerais jouer. Je peux à peine tenir une baguette de batterie avec cette main, donc il y a certaines choses physiques qui me gênent… ", expliquait-il au journal britannique The Guardian. Mais que les fans se rassurent : bien qu'assis, Phil Collins a toujours de la voix.

Un show qui tient la route

Le groupe Genesis a donné le coup d'envoi de sa tournée les 20, 21 et 22 septembre à Birmingham (Angleterre) et la presse est dithyrambique. Selon le journaliste de Rolling Stone, Nicholas Collins est "la colonne vertébrale de cette nouvelle incarnation de Genesis". "Il joue les parties de son père avec une remarquable précision. Il a l’âge exact que Phil Collins avait quand il a rejoint le groupe, et le mélange d’ADN, et d’années de travail avec son groupe solo ont payé de façon incroyable", écrit-il. 

Les artistes alternent sur scène les classiques des années 80 tels que Invisible Touch, Land of Confusion et No Son of Mine, avec ceux de l’ère Peter Gabriel dans la première moitié des années 70 comme I Know What I Like (in Your Wardrobe). La setlist comprendra également d'autres chansons "pas jouées depuis longtemps." a indiqué Phil Collins.

Les billets pour ces deux shows parisiens dans la plus grande salle d'Europe (40 000 places) sont mis en vente vendredi 29 octobre à 10h, mais des préventes sont prévues dès mercredi 27 octobre à 10h sur le site internet de La Défense Arena.

Un succès jamais démenti

Avec 100 millions d’albums écoulés, le groupe est l’un des plus grand vendeur de disques de tous les temps et figure depuis 2010 au Rock and Rolle Hall of Fame.

Depuis le premier album And Then There Were Three et le single Follow You Follow Me sortis en 1978, en passant par les albums Duke (1980), Abacab (1981), Genesis (1983), Invisible Touch (1986) et We Can't Dance (1991), ils ont joué dans des stades et des arènes à guichets fermés partout dans le monde pendant des décennies.