Le Circus Maximus est le premier grand stade de la Rome Antique. Construit au coeur de la capitale italienne, l’enceinte accueillait en son temps les courses de chars qui divertissaient les anciens romains. L’édifice disposait d’une capacité d’accueil de 150.000 personnes alors. Les constructeurs de l’époque n’auraient jamais prédit qu’un soir d’été, en 2007, sous un soleil couchant somptueux, 500.000 personnes assisteraient gratuitement à l'un des monuments de la musique.
Le 14 juillet 2007, Genesis entame le dernier concert de sa tournée colossale "Turn it on Again" qui a écumé les plus grandes salles d’Amérique du Nord et d’Europe. C’est dans le Circus Maximus que la fougueuse bande de Phil Collins clôture en beauté cinq mois de concerts. L'événement, gratuit, réunit plus de 500.000 personnes et fait étalage de toute la puissance et la qualité technique de ce groupe légendaire et de son leader emblématique.
Après avoir expérimenté Ray Wilson devant le micro, le line up signe le retour de Phil Collins au chant et à la batterie. Daryl Stuermer et Mike Rutherford alternent de leur côté entre basse et guitare, tandis que Tony Banks est au clavier et Chester Thompson à la batterie.
90 minutes de plaisir
Le concert débute sur "Dukes Intro", une phase instrumentale avec Collins à la batterie évidemment. La formation enchaine ensuite les tubes, et son leader prend la place centrale de la scène, au micro. Portés par les notes de synthétiseurs de Tony Banks, et parfaitement encadrés par la batterie de Chester Thompson, les deux guitaristes s’amusent avec différentes sortes de machine, toutes aussi belles les unes que les autres. Daryl Stuermer et sa stratocaster rouge délivrent, par exemple, un solo magnifique sur le tube "I Know What I Like", devant un public émerveillé.
Un des moments forts est le double solo de percussion, joué en binôme par Phil Collins et Chester Thompson, d’abord sur des tabourets en cuir, puis chacun sur sa batterie. Passage phare des concerts de Genesis, ce solo de batterie est une fois encore une démonstration technique et rythmique de l’immense musicien qu’est Phil Collins, magnifiquement coordonné avec son complice. "Genesis – When in Rome 2007" est un concert qui se déguste sans modération. Indispensable pour les fans de la formation mais également démonstration parfaite pour les néophytes, le show est sorti en DVD et est actuellement diffusé sur la chaine Arte.