Gilbert Montagné : Julien Clerc et Johnny Hallyday l’ont mis sur le devant de la scène

Le - modifié le

Deux rencontres artistiques se dégagent dans la carrière de Gilbert Montagné. Celle avec Julien Clerc, qui lui a ouvert les portes de l’Olympia, et celle avec Johnny Hallyday, un modèle devenu un ami.

La première fois sur la scène de l’Olympia avec Julien Clerc

Gilbert Montagné a connu une vie et une carrière particulières. Devenu aveugle très peu de temps après sa naissance à cause d’un problème survenu dans sa couveuse, le jeune artiste musicalement très précoce a connu les montagnes russes au début de sa carrière. Après un premier 45 tours enregistré en 1968 à l’âge de 16 ans avec peu de succès, notamment en raison d’un soutien assez faible de sa maison de disques, Gilbert Montagné atteint la tête des meilleures ventes avec son premier grand titre "The Fool" produit en 1971 par Salvatore Adamo. Lié lui aussi à celui qu’on appelait juste Adamo, dont il avait fait des premières parties à la fin des années 60, Julien Clerc a à cette époque plus d’expérience que Gilbert Montagné. Alors que l’interprète de "Si on chantait" est un habitué de l’Olympia (où il a déjà fait la première partie de Bécaud en 1969 et enregistré un Live en 1970), il donne alors un coup de pouce à son cadet de 4 années en lui ouvrant les portes de cette salle mythique.

Gilbert Montagné, pianiste de Johnny Hallyday

Alors que vient de sortir "The Fool", Gilbert Montagné est en effet invité par Julien Clerc à faire sa première partie, ce qui contribue à asseoir sa notoriété en France, notamment auprès d’autres artistes qui se pressaient pour voir l’interprète de "Ce n'est rien", alors étoile montante de la chanson française. Malgré cela, Gilbert Montagné connaît ensuite une période de creux au cours des années 70 en France et c’est d’ailleurs un ami de Julien Clerc, Johnny Hallyday, qui lui remet le pied à l’étrier à l’orée des années 80. Parti vivre cinq années aux États-Unis et au Canada, là aussi avec des hauts et des bas, Gilbert Montagné rentre en France en 1979 et doit se remettre au travail dans un pays qui l’avait presque oublié. Mais ce n’est pas le cas de Johnny Hallyday qui a besoin d’un pianiste énergique pour l’accompagner sur la partie rock de son concert donné en 1979 au Pavillon de Paris, et qui pense à lui. Véritable bête de scène, Gilbert Montagné participe au succès du spectacle du Taulier et relance ainsi sa carrière en France.

La reconnaissance du ventre

Resté davantage lié par la suite à Johnny Hallyday qu’à Julien Clerc, Gilbert Montagné n’a cependant jamais oublié ce qu’il devait à ces deux artistes. En concert, Gilbert Montagné a d’ailleurs souvent repris la chanson "Femmes je vous aime", en hommage à Julien Clerc. Pour Johnny Hallyday, il a carrément écrit le titre sobrement intitulé "Johnny", dans lequel il raconte toute l’admiration qu’il a eue dans sa jeunesse pour l’artiste et toute la reconnaissance et tout l’amour qu’il a pour l’homme l’ayant aidé un jour de septembre 1979 en l’engageant comme pianiste. Bouleversé par la mort de celui qui lui a donné également l’envie de chanter, Gilbert Montagné a encore rappelé récemment sur scène que, pour lui, Johnny Hallyday était le plus grand interprète de tous les temps et une personne qui lui manque énormément.