Gilbert Montagné, l’histoire incroyable derrière la naissance de l'énorme succès "Les Sunlights des tropiques"

Plus de 30 ans après sa création, "Les sunlights des tropiques" reste l’un des plus grands succès des années 80. Retour sur la genèse incroyable d’un des titres incontournables de Gilbert Montagné.

© © Laurent Viteur / Getty Images

Un titre composé à la dernière minute

En 1984, Gilbert Montagné termine l'enregistrement de son nouvel album "Liberté" en Italie aux côtés du célèbre producteur Dario Farina. La session d’enregistrement en studio touche à sa fin quand Gilbert Montagné retrouve une mélodie qu’il n’a pas utilisée, mais qu’il souhaiterait intégrer à son disque. Il contacte donc son ami Didier Barbelivien afin qu'il lui écrive les paroles d’une chanson. Dans un premier temps, ce dernier refuse, mais accepte finalement devant l’insistance du chanteur. En une nuit, "Les sunlights des tropiques" est écrite et reste à ce jour un des plus gros succès de Gilbert Montagné.

Une chanson culte

Synonyme des années 80, "Les sunlights des tropiques" est encore aujourd’hui une des chansons les plus diffusées en discothèque et un incontournable dans toutes les soirées de mariage. Malgré des paroles écrites à la va-vite qui font encore sourire les auteurs, cette chanson n’a pas fini de nous faire danser…