Gilbert Montagné : retour sur près de 50 ans de carrière

Le

Gilbert Montagné fait partie des chanteurs de variété les plus appréciés par les Français. Ses mélodies légères sont inoubliables. Retour sur les 50 ans de carrière d’un grand nom de la chanson.

Gilbert Montagné : des débuts prometteurs

Un accident de naissance, dû à une mauvaise oxygénation en couveuse, a rendu Gilbert Montagné aveugle. Il a donc fréquenté très tôt des instituts spécialisés. Démontrant un intérêt certain et un talent indiscutable pour la musique, il apprend la musique classique et développe son oreille musicale. Mélomane, il apprécie les grands classiques, mais est particulièrement friand de rock, de jazz et d’autres rythmes plus contemporains. Il découvre l’orgue à l’adolescence, il en joue à la perfection, et excelle aussi au piano. Très tôt, il joue dans plusieurs bars parisiens. Se démarquant du lot, il arrive rapidement à sortir un premier 45 tours intitulé "Quand on ferme les yeux / Le Phénomène". Et, il ne cessera de créer à partir de ce moment-là. Depuis 50 ans, le chanteur et compositeur est présent à la scène et en studio. Il a à son actif 16 albums, 5 compilations et 3 albums live.

Gilbert Montagné : un parcours d’exception

Le succès n’est pas immédiat pour le jeune chanteur. Mais, d’un naturel obstiné, il ne baisse pas les bras. Il décide de parfaire ses connaissances. Pour ce faire, il part aux États-Unis, à Miami, où sa sœur est installée. Il suit un cursus musical, toujours dans le classique, comme le reste de sa formation. En parallèle, il continue d’explorer d’autres registres comme la soul. Il a d’ailleurs une certaine notoriété localement, puisqu’il donne des spectacles à Miami. Gilbert Montagné n’est pas nostalgique de son pays natal. Mais un de ses amis, Salvatore Adamo, lui parle d’un projet, qui le convainc de faire un petit saut de l’autre côté de l’Atlantique. Il travaille alors sur son premier album studio "The Fool". Le succès du single tiré de l'album dépasse toutes les attentes, atteignant le haut des charts de nombreux pays européens. Le chanteur donne alors son premier concert à l’Olympia.

Gilbert Montagné : un artiste aimé du public

Le parcours de Gilbert Montagné n’est pas linéaire. Il s’est absenté de temps à autre pour se consacrer à d’autres projets. Mais, il reste un des chanteurs les plus appréciés en France. Deux de ses plus grands titres, "On va s’aimer" et "Les Sunlights des tropiques", ont fait danser toutes les générations. Le second a d’ailleurs obtenu un disque platine, une très belle consécration dans le monde de la musique. Et ce n’est pas la seule récompense que le chanteur a reçue au cours de sa carrière. Il s’est vu remettre une des plus belles décorations de l’hexagone. Jacques Chirac lui remet la Légion d’honneur, en raison de son parcours hors du commun et de son apport inestimable à la culture française, en 2006. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il reçoit le titre d'officier de l'ordre national du Mérite. Puis, pour couronner le tout, 14 ans plus tard, il devient officier de la Légion d’honneur.