Gilbert Montagné assume sa cécité, avec humour même, mais il n’avait jamais expliqué comment il avait perdu la vue. Lors d’un entretien dans l’émission «Les orages de la vie» diffusée sur W9, il a raconté sa naissance et sa cécité, qui s’est déclarée après qu’il soit venu au monde.
Gilbert Montagné, un grand prématuré
Gilbert Montagné est né à seulement six mois de grossesse, le 28 décembre 1951. A cette époque, la médecine n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui notamment en néo natalité. Il ne pesait que 950 grammes et a immédiatement été mis en couveuse. «Ce qu’il s’est passé, c’est qu’à l’époque, ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène, raconte le chanteur de légende. Ils en ont trop mis dans la couveuse et ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques.»
Gilbert Montagné, reconnaissant
Gilbert Montagné est en effet né avec la vue, mais il n’en veut absolument pas aux médecins qui ont fait cette erreur de dosage d’oxygène qui lui a coûté ses yeux. Au contraire, car cela lui a tout simplement sauvé la vie. «Quelle merveille ce qu’ils ont fait, parce que s’ils n’en avaient pas mis assez (d’oxygène), je ne serais pas là pour vous parler.»
©Cover Media