Gloria Gaynor : son titre "I Will Survive" repris de nombreuses fois

Le - modifié le

Le succès retentissant de "I Will Survive" a propulsé Gloria Gaynor au rang de star du disco. Devenue mythique, la chanson traverse les décennies et a été reprise de très nombreuses fois.

"I Will Survive", l'immense succès de Gloria Gaynor

Alors qu'elle a débuté sa carrière de chanteuse au sein d'un groupe de jazz, Gloria Gaynor passe au disco au coeur des années 1970. C'est grâce à ce style musical qu'elle se fait connaitre en 1975 avec l'album "Never Can Say Goodbye". Mais c'est bien en 1978 qu'elle est propulsée au rang de vedette et même de star. Cette année-là sort un 45 tours dont la face B comprend le titre "I Will Survive". Tout comme la chanteuse, les radios ne s'y trompent pas, c'est bien cette chanson qui est la plus intéressante du disque et ne tarde pas à être diffusée massivement. Le thème de la chanson en lui-même captive : il s'agit d'une femme quittée par un homme et qui refuse son retour. Elle devient rapidement un hymne du féminisme, puis de la cause gay. Le succès est immense et, forcément, certains artistes s'y intéressent. En 1979, le phénomène touche la France et des chanteuses en font des reprises. C'est ainsi que Michèle Richard et surtout Régine reprennent la chanson sous le titre "Je survivrai". C'est également le cas de Sabrina Lory qui choisit de l'intituler "Plus rien ne va".

"I Will Survive", des reprises qui ne se comptent plus

Il serait fastidieux et peut-être même impossible de lister l'ensemble des reprises de "I Will Survive" au fil des décennies. La chanson interprétée par Gloria Gaynor est en effet devenue un véritable phénomène musical. À ce jour, près de 250 artistes à travers le monde ont repris "I Will Survive", à commencer par la très grande Aretha Franklin. Et parfois ces reprises sont pour le moins étonnantes voire déconcertantes. C'est ainsi qu'une version pop rock a vu le jour grâce au groupe Cake, ou une autre au rythme jazz et swing par The Puppini Sisters, sans oublier la version salsa de Celia Cruz. Une liste loin d'être exhaustive et qui continuera certainement à s'allonger.

Quand "I Will Survive" devient un hymne du football

Mais parmi toutes ces reprises, s'il y en a bien une qui a secoué la France, c'est celle du groupe néerlandais Hermes House Band. Elle sort en 1994 sous le titre de "I Will Survive (La La La)", avec un choeur qui entonne ce désormais célèbre La La La. C'est un grand succès aux Pays-Bas et la chanson devient incontournable lors des matchs de foot du Feyenoord Rotterdam. Mais ce n'est rien encore. Le 12 juin 1998, à l'issue de la victoire de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud, le joueur Vincent Candela reprend ce refrain entêtant dans les vestiaires. La vague est lancée et "I Will Survive" devient l'hymne de l'équipe jusqu'au sacre mondial le 12 juillet 1998 face au Brésil. C'est alors toute la France qui chante à pleins poumons. Deux ans plus tard, Gloria Gaynor, qui a vu sa carrière relancée grâce à cet engouement, offrira même son disque d'or à Vincent Candela. Depuis, "I Will Survive" continue de déchaîner les passions et cet hymne du disco fait désormais partie de la bibliothèque nationale du Congrès américain pour son apport historique, culturel et artistique.