Les débuts de la formation musicale Gold
C’est dans la cour d’un lycée que l’histoire incroyable du groupe Gold commence. Au tout début, Francis Delmas est accordéoniste, et décide de s’associer avec d’autres musiciens de son établissement pour jouer dans les bals et autres lieux culturels de la région. Parmi ses acolytes, il y a le chanteur Émile Wandelmer, qui poursuivra l’aventure pendant de nombreuses années. À l’époque, ces artistes choisissent le nom de Gold-Fingers. Dans les années 1970, Gold voit le jour. Une partie des jeunes gens impliqués dans la première formation musicale décide de changer de voie. D’autres membres s’ajoutent comme Jean-Jacques Dournel, Vincent Guion, Alain Llorca et Joël Moulin. L’équipe travaille sur un premier projet commun qui voit le jour en 1974. Le premier 45 tours s'intitule "Souviens-toi". En 1984, le miracle se produit avec le single "Plus près des étoiles", un titre qui traite du sort réservé aux boat people. Gold est une véritable révélation pour le public et la critique.
L’apogée du succès de Gold
Gold porte merveilleusement bien son nom, puisque tout ce que le groupe touche se transforme en or. Ses titres se placent automatiquement dans le Top 50, prestigieux à l’époque. Le 45 tours de "Plus près des étoiles" est vendu à presque 1 million d’exemplaires, un exploit pour un groupe aussi jeune et récent sur la scène. La suite est loin de ne pas être à la hauteur. Gold enchaîne les titres à succès et se démarque, notamment avec l’album "Capitaine abandonné", dont le nom est tiré de la chanson hommage à Philippe de Dieuleveult et Arnaud de Rosnay. S’ensuivent un autre carton avec "Ville de lumière" en 1986, puis un autre avec "Laissez-nous chanter". Le public est de plus en plus enthousiaste, et le montre à chacun des concerts du groupe. Il faut s’y prendre tôt pour obtenir un billet et voir le groupe se produire sur scène. Plus rien n’arrête les musiciens, qui enchaînent récompenses, révélation aux Victoires de la musique, disques d’or, etc.
Gold : années 1990 et 2000
Le calme revient dans les années 1990. La pression retombe pour les membres. Une petite pause s’impose alors. Les albums studio se font plus rares, mais les concerts continuent, et ce à un rythme un peu moins effréné. Les membres prennent des chemins différents. Dans les années 2000, une nouvelle formation tente un retour sur scène en affichant de nouveaux visages. Gold peut toujours compter sur ses admirateurs qui continuent de le suivre depuis les tout premiers concerts. À ce jour, le groupe est composé de David Bouad, Lucien Crémadès, Bernard Mazauric et Étienne Salvador. Ensemble, ils revisitent le répertoire mythique du groupe et s’aventurent aussi sur de nouveaux terrains musicaux sans jamais décevoir leurs fans. Le public a même pu apprécier un documentaire qui retrace la vie de Gold et son parcours fascinant.