Gold : un groupe mythique qui a beaucoup évolué au fil des années

Le - modifié le

Précurseur de la new wave en France, le groupe Gold a construit sa carrière sur de nombreux changements entre les années 1960 et les années 2000. Retour sur ce parcours hors du commun.

Les débuts des Gold-Fingers

Groupe mythique des années 1980 aujourd'hui composé d'Étienne Salvador, Bernard Mazauric, Lucien Crémadès et David Bouad, Gold a connu d'énormes changements au fil des décennies. Sa composition actuelle n'a en effet rien à voir avec la situation à l'époque de sa création. Initialement appelé Gold-Fingers, le groupe musical français est formé dans les années 1960 par une dizaine d'adolescents passionnés de musique. Les lycéens deviennent peu à peu des célébrités locales, mais ne parviennent pas à percer. En 1973, le groupe éclate. De nombreux membres font le choix de partir, et d'autres intègrent la formation de musiciens. C'est à cette époque qu'Étienne Salvador devient un membre des Gold-Fingers.

Familièrement appelé "Gold", le groupe décide d'adopter officiellement ce nom raccourci au début des années 1980. À cette époque, plus aucun des membres initiaux n'est présent. Gold est alors formé d'Étienne Salvador, de Bernard Mazauric, d'Émile Wandelmer, de Vincent Guion et de Jean-Jacques Dournel.

Du succès des années 1980 au tournant de 1990

Vincent Guion et Jean-Jacques Dournel ne resteront pas longtemps, et quittent le groupe en 1982. Ils sont alors remplacés par deux nouveaux membres : Alain Llorca et Joël Moulin, qui participeront au succès national de Gold et resteront dans le groupe jusqu'au début des années 2000. Fin 1984, le titre phare "Plus près des étoiles" de Gold est diffusé en radio et devient un véritable phénomène en France. Gold sort enfin de l'ombre, et atteint le sommet du hit-parade avec ce 45 tours, qui se vendra à plus de 900 000 exemplaires. Un an plus tard, la chanson "Capitaine abandonné" et l'album associé installent définitivement le groupe dans une dynamique de réussite. Les ventes d'albums et les concerts s'enchaînent. Gold et ses 5 musiciens connaissent à cette époque leur véritable heure de gloire. À la fin des années 1980, la popularité de Gold s'essouffle et, en 1990, le chanteur Émile Wandelmer décide de partir. Il se rapprochera par la suite d'un autre groupe musical français très populaire pour former le collectif Émile et Images.

La traversée du désert

Le départ d'Émile Wandelmer marque un tournant dans la carrière de Gold. Les interprètes du succès "Laissez-nous chanter" tentent alors une nouvelle approche en changeant d'orientation musicale. Les nouveaux albums sont toutefois mal accueillis, et le groupe peine à reconquérir son public. Joël Moulin quitte Gold en 2000, et sera remplacé en 2004 par Jean-Guy Pichoustre à la guitare et au chant. Le rôle de chacun des membres est revu, et c'est la naissance du nouveau groupe Gold, avec toujours à la barre Lucien Crémadès, Bernard Mazauric, Étienne Salvador et Alain Llorca. Les changements sont toutefois loin d'être terminés. Quelques mois après cette restructuration, Alain Llorca décide à son tour de partir. Pascal Puybonnieux le remplace, et deux choristes viennent se greffer au groupe. En septembre 2006, le guitariste et chanteur Jean-Guy Pichoustre s'en va, suivi de Pascal Puybonnieux. Début 2007, Gold est à nouveau transformé par l'arrivée de David Bouad (fils d'Éric Bouad, compositeur du premier 45 tours du groupe des Gold-Fingers) qui s'installe à la basse et au chant.