Gold, un style musical précurseur en France

Le

Gold amène avec lui un vent de fraîcheur en faisant connaître le style new wave en France. Focus sur ce style musical particulier dont Gold a été l'un des grands précurseurs.

Gold : l'arrivée de la new wave en France

L'Angleterre du début des années 1980 accueille un nouveau style musical en vogue, dont les sonorités entraînantes, la batterie régulière et l'omniprésence du synthétiseur conquièrent un public de plus en plus large. C'est la naissance de la "synthpop", aussi appelée "new wave", un style encore méconnu dans l'Hexagone à l'époque. Indochine, Étienne Daho mais aussi Gold seront les premiers à rendre ce courant musical new wave populaire en France dans les années 1980. Gold est un groupe musical toulousain créé dans les années 1960. Il se compose à l'origine d'une dizaine de lycéens prodiges de la musique. Au fil des années, la structure du groupe change à de nombreuses reprises, au gré des départs et des arrivées de nouveaux membres. Le groupe se stabilise dans les années 1980 avec la présence d'Étienne Salvador, de Bernard Mazauric, d'Émile Wandelmer, d'Alain Llorca et de Joël Moulin. Leur style musical se caractérise par des voix haut perchées, des mélodies travaillées, du synthétiseur et une batterie très présente.

Des titres sombres aux mélodies entraînantes

Après plusieurs années à tâtonner, Gold se fait enfin connaître massivement en France grâce à son titre "Plus près des étoiles" sorti en 1984. Le public découvre un son très mélodieux, une musicalité enjouée et des influences pop-rock qui contrastent étrangement avec des paroles sombres et une prestation scénique très statique. Dans la lignée des groupes new wave anglais, Gold aborde en effet des thèmes difficiles sur des sonorités entraînantes, créant un étonnant et fascinant contraste. "Plus près des étoiles" connaît un succès fou, et le 45 tours se vend à plus de 900 000 exemplaires.

À l'image de son premier succès "Plus près des étoiles" qui évoque la détresse des réfugiés vietnamiens fuyant leur pays par bateau ("boat people") lors de la guerre du Vietnam, Gold poursuit dans la lignée new wave avec le morceau "Capitaine abandonné". Encore une fois, la musicalité enjouée et la mélodie légère s'opposent au thème lourd de la disparition en mer des aventuriers Philippe Jeantot, Arnaud de Rosnay et Philippe de Dieuleveult. "Capitaine abandonné" est l'une des plus grandes chansons de Gold, à l'époque numéro 1 du Top 50 pendant plusieurs semaines.

Gold et Indochine : même combat ?

Gold et Indochine participent à leur manière respective à la montée du genre musical new wave auprès du public français. Synthétiseur, paroles simples mais percutantes, mélodies attractives, rythme entraînant et prestation scénique figée : la formule fonctionne parfaitement. Ces deux groupes très comparables et ayant connu le succès à la même époque se différencient toutefois par les thématiques abordées. Indochine se démarque par un univers mystico-fantastique porté sur la BD et la culture asiatique. Gold se tourne quant à lui vers des thèmes plus terre à terre. La batterie chez Gold est également beaucoup plus présente dans les années 1980, même si Indochine adoptera davantage ce style dès son troisième album, après les premiers succès de Gold.

Lire aussi