"Grease", "Top Gun"… : ces musiques de films devenues cultes !

Le - modifié le

De "Flashdance" à "Dirty Dancing", de "Star Wars" à "Top Gun", focus sur ces bandes originales de films inoubliables, devenues aussi célèbres que les longs-métrages qu’elles ont illustrés.

"Top Gun" (1986)

1986, le réalisateur Tony Scott confie le premier rôle de son nouveau long-métrage à Tom Cruise. Dans "Top Gun", l’acteur qui incarne un pilote de l’US Navy va voir sa carrière décoller grâce à son interprétation, faisant de lui une star. L’autre vedette du film n’est autre que la chanson "Take My Breath Away", du groupe Berlin. Elle atteint la première place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis en septembre 1986 et remporte l’Oscar de la "meilleure chanson originale" en 1987. Ce tube a aussi obtenu le Golden Globe de la "meilleure chanson originale" en 1987. Le morceau sera deuxième des charts en France.

La suite "Top Gun: Maverick" , sortira le 25 mai 2022 au cinéma. Jon Hamm et Ed Harris rejoignent Miles Teller, Jennifer Connelly, Val Kilmer et évidemment Tom Cruise, dans le rôle de Maverick. Dans une interview pour "Access Hollywood", Tom Cruise a confirmé que la bande-son serait similaire au premier film. On a hâte !

"Star Wars" (1977)

Que serait la saga de George Lucas sans sa célèbre musique composée par John Williams ? En quelques notes, il a réussi à marquer les esprits à travers les générations. Car "Star Wars" est indissociable de sa célèbre ritournelle. Pour réussir cette prouesse, le compositeur a utilisé la technique du "leitmotiv", associée aux opéras de Richard Wagner. Il s’agit d’un fil conducteur qui revient à plusieurs reprises.

"Grease" (1978)

En 1978, la planète entière voit débarquer une Olivia Newton-John et un John Travolta endiablés qui chantent à tue-tête "You’re the One That I Want". Dans ce long-métrage de Randal Kleiser, ils jouent Sandy et Danny, deux étudiants à la fin des années 1950. Grâce aux décors et aux tenues rockabilly mais surtout à la musique du film, "Grease" a été un succès mondial. La bande originale s’est vendue à plus de 28 millions d’albums dans le monde. La recette du succès ? Des musiques alliant le rock et le boogie-woogie.

"Flashdance" (1983)

"Flashdance" est sans aucun doute, tout comme "Grease", l’un des films musicaux les plus cultes de tous les temps. Entre ses scènes de danse rythmées et esthétiques, son actrice principale, Jennifer Beals, et sa bande son, le long-métrage est entré dans la légende. La BO s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, grâce aux tubes "Flashdance…What a Feeling" d’Irene Cara ou "Maniac" de Michael Sembello. Le morceau d’Irene Cara sera récompensé de l’Oscar de la "meilleure chanson" en 1984.

"Dirty Dancing" (1987)

Le film d’Emile Ardolino a provoqué un véritable phénomène à travers le monde. Dans "Dirty Dancing", on suit Bébé (Jennifer Grey), qui durant l’été 1963, va vivre sa première belle histoire d’amour avec un professeur de danse, Johnny, joué par Patrick Swayze, lors de vacances en famille à la pension Kellerman. Le succès du film est dû à ses scènes de danse torrides et à sa BO. "(I’ve Had) The Time of My Life", interprété par Bill Medley et Jennifer Warnes, a d’ailleurs gagné l’Oscar de la "meilleure chanson" en 1988. Autre morceau qui a retenu l’attention : "She’s like the Wind", écrite et chantée par Patrick Swayze.