" H ", l’album qui consacre Jean-Louis Aubert en solo

Le

Membre emblématique de Téléphone, Jean-Louis Aubert a su se faire un nom après la séparation du groupe. Son troisième album solo, " H ", lui a permis de s’imposer comme un artiste incontournable.

La fin de l’aventure Téléphone

En 1986, après 10 ans d’existence, le groupe Téléphone se sépare en raison des mésententes entre les différents membres. Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, amis depuis l’enfance, enregistrent alors l’année suivante sous le nom Aubert’n’Ko un premier titre "Juste une illusion" qui préfigure la sortie de l’album "Plâtre et ciment". En 1989, Jean-Louis Aubert est de retour en studio pour l’enregistrement de son deuxième album post-Téléphone "Bleu blanc vert". L’artiste prend alors une direction plus intimiste en signant des titres moins rock et plus engagés dans la défense de l’environnement. Avec des titres comme "Voilà c’est fini" ou encore "Univers", l’album est un succès et se vend à plus de 200 000 exemplaires.

"H", un album qui marque un tournant dans sa carrière

C’est en 1993 que la carrière solo de Jean-Louis Aubert va définitivement être lancée grâce à la sortie de l’album "H". Comportant la chanson "Temps à nouveau", le disque est rapidement certifié double disque d’or. Enregistré pendant la guerre du Golfe, "H" est l’occasion pour Jean-Louis Aubert de s’interroger sur la condition humaine. Il précède une grande tournée lors de laquelle le chanteur va définitivement s’imposer comme un des acteurs majeurs de la chanson française. L’année suivante, le chanteur retrouve ses anciens acolytes à l’occasion d’un concert unique de Téléphone au Bataclan. Malgré l’espoir suscité auprès des fans par cette reformation éphémère, les membres du célèbre groupe de rock français retournent chacun à leurs carrières solos respectives.

Depuis "H", Jean Louis Aubert est un artiste incontournable de la scène française

Depuis lors, Jean-Louis Aubert n’a pas cessé d’enregistrer des albums : "Stockholm" en 1997, "Comme un accord" en 2001, ou encore deux de ses plus grands succès "Idéal standard" en 2005 et "Roc éclair", cinq ans plus tard. En 2015, pour le plus grand plaisir des fans de Téléphone, il retrouve Louis Bertignac et Richard Kolinka sous le nom Les Insus. Ils donnent alors une série de concerts lors desquels ils reprennent les plus grands succès de Téléphone. En 2017, Jean-Louis Aubert participe à l’album de reprises de chansons d’Alain Souchon en compagnie d’autres artistes de la scène française sur le disque "Souchon dans l’air". En 2019, il se lance dans une nouvelle tournée appelée "Prémixes" qui préfigure la sortie d’un nouvel album "Refuge". Le succès est une fois de plus au rendez-vous pour le rocker français et, trois mois après sa sortie, l’album est certifié disque de platine. En mars 2020, l’artiste confiné à son domicile à cause de la pandémie de coronavirus est plus que jamais dans l’actualité en diffusant régulièrement des petits concerts enregistrés depuis son domicile, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.