Histoire d'un titre : "Amoureuse" de Véronique Sanson

Sortie sur le premier album éponyme de Véronique Sanson en 1972, "Amoureuse" est devenue un immense succès qui a connu depuis de nombreuses reprises. Retour sur la création de cette chanson.

© © Gamma / Getty Images

"Amoureuse" : Genèse d’un titre marquant de la carrière de Véronique Sanson

Véronique Sanson écrit "Amoureuse" en 1971, le lendemain d’une nuit d’amour avec Michel Berger, alors qu’elle traverse les rues de Paris au volant de sa petite voiture. Elle y raconte les sentiments contradictoires auxquels est confrontée une jeune fille qui vit une histoire sentimentale passionnée. Avec le temps, de nombreuses interprétations ont été données aux paroles de cette chanson. Véronique Sanson exprimait-elle l’interdit pour une jeune fille encore mineure (la majorité étant encore fixée à 21 ans jusqu’en 1974) de vivre pleinement ou histoire d’amour, ou parlait-elle de l’amour que l’on peut ressentir pour un autre quand on est déjà engagé dans une relation? L’artiste elle-même en a livré plusieurs interprétations… La chanson sort le 20 mars 1972, mais ne connaît qu’un succès mesuré. La deuxième chanson extraite de l’album "Besoin de personne" se vend davantage et permet à l’album de connaître le succès à l'étranger. C’est au Québec où le disque sort quelques mois plus tard que "Amoureuse" commence à connaître un succès international.

De nombreuses adaptations

A la suite du succès de l’album, la maison de disques de Véronique Sanson, qui croit en son potentiel à l’international, lui fait signer un contrat avec le label Elektra. Afin de promouvoir la carrière de la chanteuse hors de nos frontières, cette dernière enregistre de nouvelles versions d’"Amoureuse" en d'autres langues. Une version en anglais écrite par Gary Osborne est prévue pour les marchés anglais et américain ainsi que des interprétations en allemand et en espagnol. Ces adaptations ne connaîtront néanmoins qu’un succès d’estime à cause du manque de publicité faite autour de leurs sorties. Au Québec et en France également, les artistes ont été nombreux à livrer leur propre version d’ "Amoureuse". On peut, entre autres, citer les reprises de France Castel, Réjane Perry ou de Lara Fabian. Les Enfoirés ont également repris la chanson en 2009 sur l’album "Les Enfoirés font leur cinéma".

Une chanson plébiscitée par le public

Dès sa sortie, le public de Véronique Sanson place "Amoureuse" parmi ses titres préférés. Néanmoins, pendant de longues années, la chanson sera un peu oubliée lors des concerts de la chanteuse. Pendant les années 1970, le titre est privé d’un couplet avant d’être totalement absent des représentations de l’artiste durant la décennie suivante. En 1989, "Amoureuse" fait son retour lors des prestations scéniques de Véronique Sanson avec un arrangement symphonique qui permet à la chanteuse de conclure ses concerts avec brio. Le titre a eu l’honneur de plusieurs adaptations en duo. Une des plus notables étant sans aucun doute l’interprétation faite par Véronique Sanson auprès de Fanny Ardant pour fêter le quarantième anniversaire de la chanson en 2012.